La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Pas de pause estivale pour les taux de crédit. Ces derniers dépassent même la barre des 4 % pour les prêts les plus longs ! Comme depuis plusieurs mois, la tendance reste à la hausse, y compris en ce mois d’août. Pourtant, cette période de vacances est davantage associée à une stabilisation des taux habituellement. Toutefois, cette nouvelle augmentation est plus modérée et semble annoncer la reprise tant attendue.
Des taux de crédit immobilier à plus de 4 % en août
Si le barème des taux présente à nouveau des hausses en août, celles-ci sont moins nettes que les mois précédents. Ainsi, sur 15 et 25 ans, les bons taux augmentent de 15 centimes et passent respectivement à 3,85 % et 4,10 % en cette fin de vacances estivales. Sur les durées les plus courtes, (7 et 10 ans) les bons taux augmentent de 10 points de base et s’établissent à 3,65 et 3,70 %. Le taux moyen sur 20 ans quant à lui augmente de 20 points de base et atteint le seuil symbolique des 4 % !
En ce qui concerne les excellents taux, place à la stabilité sur les durées d’emprunt les plus courtes, 7 et 10 ans. En revanche, pour les crédits sur 15, 20 et 25 ans, les progressions sont plus franches, entre 20 et 35 centimes.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois d’août :
- sur 7 ans, l’excellent taux stagne à 2,70 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux s’établit toujours à 2,70 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux passe de 3,10 % à 3,30 %, soit une hausse de + 20 points de base ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché progresse de 25 points de base pour atteindre 3,50 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux grimpe à 3,75 %, soit + 35 points de base.
Une reprise prochaine du marché
L’évolution rapide des taux de crédit immobilier permet aux banques de retrouver une rentabilité. En effet, comme annoncé depuis quelques semaines dans nos analyses mensuelles des taux, les banques indiquent retrouver peu à peu leurs marges. D’ailleurs, la stabilisation des taux sur certaines durées et les hausses moins franches sont des signes que le point d’équilibre est proche. Ainsi, même si le rattrapage des taux se poursuit en ce mois d’août, tout porte à croire que le redémarrage tant attendu devrait se confirmer prochainement, après la rentrée.
Une bonne nouvelle pour les acteurs du crédit immobilier ainsi que pour les candidats à l’emprunt, d’autant que le taux d’usure vient à nouveau d’être révisé (5,33 % pour les prêts sur 20 ans et plus). Dans ce contexte, la situation est plutôt favorable aux ménages qui souhaitent emprunter.
Profiter du nouvel assouplissement du taux d’usure
La revalorisation du taux plafond présente un double avantage :
- non seulement les banques peuvent retrouver leurs marges plus rapidement ;
- les établissements bancaires peuvent également accorder davantage de crédits à des candidats, autrefois bloqués par un taux usuraire plus bas.
Reste que pour profiter des meilleurs taux, il est fortement recommandé de ne pas trop tarder avant de présenter un dossier de demande de crédit. En effet, en attendant que le point d’équilibre soit atteint, les taux de crédit immobilier poursuivent leur ascension. Pour obtenir un accord de l’établissement de prêt, les porteurs de projet sont invités à consolider leur dossier de financement rapidement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un expert en courtage immobilier. Ce professionnel du crédit facilite vos démarches et vous guide pour obtenir une solution de financement optimisée aux meilleures conditions selon votre profil et votre projet.