Les délais pour obtenir un prêt immobilier

Quels sont les délais pour obtenir un prêt immobilier ?

Ça y est, vous avez signé un compromis de vente ! C'est cette date qui fait office de point de départ au sein du calendrier d'obtention de votre crédit immobilier. Reste à savoir quels sont les délais généralement observés avant d'obtenir pour de bon votre prêt immobilier ! 
 

Un projet immobilier ?
Comparez les taux ! 

 

Dans le compromis : pas plus de 45 jours après la signature

 

Le premier délai qui incombe l'acheteur, c'est celui écrit noir sur blanc dans le compromis de vente. Ce délai est généralement de 45 jours, et signifie que l'acheteur a 45 jours pour obtenir son contrat de prêt, sans quoi une clause suspensive annulera le compromis de vente. Il faut donc faire vite !

 

Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?


Il faut généralement compter 4 semaines à partir de votre premier contact avec un courtier ou un banquier. Ce mois d'attente se décompose en 3 phases.
 

Négociation avec votre courtier ou avec votre banque


C'est une étape importante que celle de la négociation. Pour gagner du temps, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier qui se chargera des négociations pour vous, notamment en ce qui concerne le taux de crédit. Notons aussi que les banques sont généralement plus longues à répondre aux particuliers pour leurs prêts personnels. Une fois la négociation conclue, l'emprunteur se devra de prendre rendez-vous avec l'établissement prêteur pour finaliser sa demande de crédit. Selon les périodes, obtenir ce rendez-vous peut prendre de quelques jours à deux semaines. Ce n'est que lors de ce rendez-vous que vous obtiendrez l'accord de principe de l'établissement prêteur concernant votre demande de financement. 

    Réception de l'offre de prêt

    La seconde phase correspond à la réception de l'offre de prêt. Généralement, on compte deux à trois semaines avant de recevoir ce document, mais selon les périodes et le nombre de dossiers de demandes de prêt reçus par les banques, c'est un délai qui peut varier !

      Délai réglementaire de réflexion : 10 jours

      Cette troisième et dernière étape possède elle un délai immuable : 10 jours de réflexion sont obligatoires avant de répondre à l'offre de crédit. Ce n'est qu'au 11ème jour après réception de l'offre que vous pourrez donc donner votre accord à l'établissement prêteur.

        Des délais parfois plus longs


        Depuis 2015, on assiste à des taux d'emprunt particulièrement bas, tandis que le marché immobilier affiche des tarifs particulièrement bas. Cela a une conséquence sur les banques, qui gèrent de plus en plus de dossiers : de fait, les délais pour obtenir un prêt immobilier ou une autre solution de financement s'avèrent parfois plus longs que prévu. Dans certains cas, le délai n'est plus d'un mois mais de 6 à 7 semaines !

         

        Impossible de cibler particulièrement des périodes « rouges » et de les éviter, mais c'est un fait : certaines périodes sont synonymes d'afflux de demandes et plus l'affluence est forte, plus le délai d'émission risque de se rallonger.

         

        Conseil : pour éviter toute déconvenue à cause de ces retards, vous pouvez négocier avec le vendeur pour revoir à la hausse, au sein du compromis de vente, le délai d'obtention du crédit. Habituellement de 45 jours (plus rarement 30 jours), il est théoriquement possible de faire passer ce délai à 60 ou 75 jours.
         

        Que se passe-t-il si mon prêt immobilier est refusé ?

         

        Si votre emprunt immobilier est refusé par l'établissement bancaire, le compromis de vente est tout simplement annulé. Vous devrez fournir au vendeur des preuves du refus des établissements prêteurs. Sans justification de votre part, vous risquez en effet des pénalités financières inscrites au sein du compromis.


        Pour éviter de multiplier les délais et pour maximiser les chances de voir votre demande de crédit logement aboutir, le mieux est encore de faire appel à un courtier en prêt immobilier comme acecrédit. En plus de trouver pour vous les meilleurs taux d'emprunts, votre conseiller acecrédit vous aidera tout au long de vos démarches. 

         

        Étude gratuite de votre projet immobilier - comparez les taux !