Quelles sont les pièces à fournir pour un crédit immobilier?

Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Présenter un dossier complet est la première des règles à observer pour accélérer le traitement de votre demande de prêt mais aussi pour montrer le sérieux de votre démarche et de votre profil emprunteur. Inutile de vous dire qu'un dossier à moitié complet ne fait pas bonne impression… Autre point à relever : votre dossier sera bien souvent le même d'un établissement bancaire à l'autre, veillez donc à bien le constituer pour que ces formalités n'aient pas à être complétées ou recommencées.

La constitution du dossier intervient généralement une fois la promesse de vente ou le compromis de vente signé (documents parfois désignés sous le terme d'avant-contrat). Retour sur tous les documents à fournir lors de votre demande de crédit.
 

Un projet immobilier ?
Comparez les taux gratuitement !

 

Les documents personnels à présenter à l'établissement prêteur

 

  • La pièce d'identité de ou des emprunteur(s) : carte d'identité ou passeport.
  • Un justificatif de votre situation familiale : livret de mariage, certificat de pacs (remis par votre mairie), livret de famille.
  • Un justificatif de votre domicile actuel (de moins de 3 mois) : facture de téléphone, d'eau ou d'électricité.
  • ​Si vous êtes logé gratuitement et que vous ne pouvez présenter de facture, une attestation de la personne qui vous héberge sera nécessaire.

Vos justificatifs de ressources et de revenus


Pour chaque emprunteur ou co-emprunteur, il faut ajouter à votre dossier :
 

  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Les trois derniers relevés de compte
  • Les deux derniers avis d'imposition
  • Des justificatifs concernant un éventuel apport personnel : plan épargen logement (PEL), prêt familial/donation, héritage, etc.
​Ces documents permettent à l'établissement bancaire de vérifier la bonne tenue de vos comptes et votre bonne santé financière globale. Si vous présentez des comptes souvent à découvert ou des charges fixes trop importantes (de type crédit à la consommation, crédit auto), votre demande de prêt sera sans doute refusée.

Si toutefois vous avez déjà des crédits en cours mais que vous voulez rassurer votre banquier à ce propos, n'hésitez pas à lui fournir des documents qui indiquent les mensualités qu'il vous reste à payer, par exemple à travers des tableaux d'amortissement.

 

Les documents liés au bien immobilier


Reste maintenant à ajouter tous les documents qui concernent votre projet immo :
 

  • si vous achetez un logement neuf, vous devez présenter l'avant-contrat signé
  • si vous construisez, un plan de la construction ou du moins une indication concernant les surfaces, voire un devis estimatif pour que votre banquier puisse évaluer au plus juste les coûts du projet.
  • la promesse de vente ou le compromis de vente dûment signé. Notez qu'il est vivement conseillé d'ajouter, au sein de ce document, une condition suspensive d'obtention du crédit. Autrement dit, si votre prêt est refusé, votre achat est annulé et les sommes versées vous sont remboursées.
  • si vous achetez dans l'ancien et que des rénovations sont prévues, fournissez également un devis estimatif des travaux à venir. D'autres informations telles que un plan des surfaces, la date de construction de l'immeuble ou encore un dossier de diagnostic technique peuvent également vous être demandées.
  • si vous utilisez le crédit-relais, fournissez à l'établissement prêteur le titre de propriété du bien revendu pour acheter votre prochain bien immobilier et éventuellement une estimation du prix du bien (estimation réalisée par un expert immobilier).

N'oubliez pas que plus votre dossier sera complet, plus votre demande de prêt sera crédible et sérieuse. Alors mettez toutes les chances de votre côté et ne dissimulez rien à l'établissement bancaire ou à votre courtier en crédit immobilier. 

 

Prêt immobilier : le comparateur des taux