Immobilier parisien : dans quel arrondissement acheter son bien ?

immobilier région parisienne

Avant de se lancer dans un achat immobilier à Paris, il est important de bien comprendre le marché. Pour cela, voici l’arrondissement qui plaît le plus.

Un arrondissement qui reflète le marché parisien

Ce ne sont pas les XIVe, XVe et XVIIIe arrondissements qui servent de référence aux notaires du Grand Paris pour comprendre les prix du marché parisien. Aussi surprenant que cela puisse être, c’est le XIe arrondissement qui se rapproche le plus du prix moyen parisien. La preuve en chiffres puisqu’au premier trimestre 2023, le XIe arrondissement affichait un prix moyen de 10 190 euros le mètre carré alors que celui-ci atteint 10 310 €/m2 en moyenne à Paris, sur la même période. Et cette tendance n’est pas nouvelle, indique la Chambre des notaires du Grand Paris et c’est bien pour cela que le XIe fait office d’arrondissement témoin.

Une composition semblable au marché immobilier parisien

Et cette correspondance des chiffres n’est pas totalement anodine. En effet, si l’on se penche sur la composition du parc immobilier du XIe arrondissement, celle-ci est relativement proche de celle du marché parisien. En effet, dans cet arrondissement de l’Est parisien, rappellent les notaires, on retrouve à la fois :

  • une grande diversité d’appartements avec une majorité de studios et de deux-pièces ;
  • quelques appartements familiaux de grandes surfaces (5 pièces et plus) ;
  • dans une mixité des bâtiments mêlant immeubles des années 1970, immeubles haussmanniens ou constructions plus récentes.

L’ensemble est à l’image du paysage immobilier parisien, y compris en termes de densité de population. À l’instar de la capitale qui est très peuplée (21 000 habitants/km2), le XIe fait partie des arrondissements les plus denses. Les causes de cette densité élevée ? On retrouve notamment l’absence de grands espaces verts, de cimetières, d’hôpitaux ou de bâtiments culturels.

Un arrondissement attractif

On trouve dans le XIe arrondissement une population composée de jeunes et de familles populaires. Ces derniers sont plus enclins à déménager et à quitter Paris, ce qui participe à créer une dynamique propice à l’évolution des prix. Autre explication de cette progression des prix : la gentrification de l’arrondissement. Le XIe a servi de marché de report aux arrondissements centraux. Au fil des ans, il est devenu un lieu prisé par les jeunes couples et les célibataires à la recherche de petites surfaces. Pour beaucoup, c’est même devenu un arrondissement central attractif et bien desservi. Une aubaine pour les acheteurs qui recherchent une première accession à Paris.

Avant de se lancer dans un achat, il est néanmoins vivement recommandé de vérifier sa capacité d’emprunt. Grâce aux outils de simulation, il est simple et rapide de simuler un crédit immobilier adapté à son projet et à son budget.

Ils nous ont déjà fait confiance