• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

PTZ neuf (zones B2 / C) : son retour en 2020

22 Novembre 2019
PTZ neuf (zones B2 / C) : son retour en 2020
Conservé in extremis par l'Assemblée Nationale, le PTZ neuf en zone rurale pourrait être prolongé de deux ans.

Le projet de loi de finances pour 2020 présenté fin septembre par le gouvernement ne mentionnait plus en effet le PTZ (Prêt à taux zéro), dispositif d'aide à l'acquisition, qui devait prendre fin au 1er janvier 2020 pour le logement neuf en zones périurbaines et rurales (B2 et C). Or, le 15 novembre dernier, à l'occasion d'un examen en séance publique d'amendements non rattachés, les députés ont adopté à main levée un amendement permettant de proroger cette aide à l'accession jusqu'à fin 2021. L'affaire se poursuit désormais au Sénat, qui ne devrait pas contrarier le plan des parlementaires de la Chambre basse.

Très apprécié, peu efficace ?

Ce dispositif jouit «d'une excellente notoriété auprès du public». En 2017, on comptabilisait plus de 120.000 prêts à taux zéro (PTZ) distribués pour contribuer au financement d'un logement. Mais ses détracteurs estiment qu'il soutient et favorise très majoritairement le neuf. Or le ministre du Logement, Julien Denormandie, souhaite mettre l'accent sur la rénovation comme il l'a déjà fait avec le dispositif fiscal qui porte son nom. La suppression du PTZ neuf en zone rurale facilitait le maintien du PTZ dans l'ancien sur ces mêmes territoires pour répondre à une stratégie de massification de rénovation dans l'ancien. De plus, dans le contexte actuel de taux d'intérêt extrêmement bas, le PTZ aurait un effet modéré auprès des ménages primo-accédants, alors qu'il demeure coûteux pour l'État, à hauteur de 100.000 euros par logement.

Contre le risque d'éloignement

Dans un communiqué, la Fédération française du bâtiment a salué le vote des députés, qui, "en agissant de la sorte, restaurent l'équité territoriale et permettent à des ménages, jeunes ou modestes d'accéder à la propriété dans de bonnes conditions, sans s'éloigner des zones urbanisées". "C'est une première et belle victoire", a réagi son président Jacques Chanut. Le PTZ joue en effet un rôle déterminant : il finance aujourd'hui avant tout des achats de maisons neuves (52% du total) au profit de familles disposant d'un revenu fiscal médian d'environ 25 500 euros. Sans cette aide, ces ménages  risquent d'être contraints de faire construire dans des zones encore plus éloignées de centre où les terrains sont moins chers.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.