Taux de crédit immobilier : pas de sursaut avant la rentrée !

Taux de crédit immobilier : pas de sursaut avant la rentrée !

Bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier. C’est l’accalmie sur la météo des taux de crédit immobilier. À l’heure où les thermomètres s’emballent sur la France, le baromètre des taux, lui, reste stable sur une grande partie des durées.  

Stabilisation des taux

Pas de nuages à l’horizon. Avec l’arrivée de l’été, le ciel est dégagé et les taux observés affichent une belle stabilité. Ainsi, en juillet, peu de changement concernant les taux du marché. Les barèmes restent à l’équilibre sauf pour la durée la plus courte. Cette dernière enregistre une légère baisse de 5 points de base et s’affiche à 3,05 %. Du côté des excellents taux, le constat est similaire avec des barèmes inchangés sur quasi toutes les durées. Les seules évolutions concernent les taux sur 15 ans et 25 ans, qui augmentent respectivement de 10 et 15 points de base.    

Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de juillet 2025 :  

  • sur 7 ans, l’excellent taux ne bouge pas et reste à 2,55 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux reste stable à 2,55 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux augmente de 10 points de base et passe à 2,75 % ;    
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché s’établit toujours à 2,90 % ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux atteint 3,15 %, soit une hausse de 15 points de base.

Une période estivale favorable à l’emprunt   

Cette tendance à la stabilisation profite aux candidats à l’emprunt dont le projet immobilier est mature. D’autant que dans un contexte de repli de l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) continue de soutenir sa politique accommodante. En juin, les OAT ont ainsi varié entre 3,17 % et 3,28 %. De quoi créer un climat rassurant pour les banques qui n’hésitent pas à accorder des remises supplémentaires au cas par cas. Les profils visés ? Il s’agit surtout des emprunteurs disposant d’un dossier bien préparé avec les meilleures garanties

Une fenêtre de tir à saisir avant la rentrée

Si les conditions restent aujourd’hui favorables à l’emprunt, rien n’indique que les taux resteront au beau fixe à la rentrée. L’été constitue donc une période stratégique pour concrétiser un projet immobilier. Contrairement à certaines idées reçues, les banques restent pleinement mobilisées durant cette période et continuent d’accorder des financements, quels que soient le type d’achat envisagé ou le profil de l’emprunteur. Cela dit, les conditions d’octroi peuvent être plus ou moins attractives d’un établissement à l’autre, en fonction du dossier présenté. Dans ce contexte, faire appel à un courtier peut faire toute la différence. Grâce à sa connaissance fine du marché, ce professionnel sait guider chaque emprunteur vers l’organisme le plus adapté à sa situation pour obtenir un crédit au meilleur taux.

Ils nous ont déjà fait confiance