Taux de crédit : retour à l’équilibre, une opportunité pour les acheteurs ?

Taux de crédit

Les taux de crédit retrouvent leur équilibre, après la remontée du mois dernier. Une aubaine pour les candidats à l’emprunt immobilier.

Des barèmes inchangés

Après les légères hausses observées en avril, mai s’ouvre sur une stabilité presque générale des taux. Ainsi, pas de changement pour les excellents taux. Les candidats présentant les meilleures garanties peuvent continuer à profiter de taux favorables à l’achat avec des offres à 3 % sur 25 ans en moyenne. En ce qui concerne l’orientation des taux moyens, le constat est identique. Les barèmes restent inchangés sauf pour la durée la plus courte qui affiche une décote minime de 5 points de base.

Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de mai 2025 :

  • sur 7 ans, l’excellent taux reste stable à 2,55 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux stagne à 2,55 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux ne bouge pas et reste à 2,65 % ;
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché se stabilise à 2,90 % ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux s’affiche toujours à 3,00 %.

Taux de crédit : un printemps favorable à l’emprunt

Cette stabilité confirme la confiance des établissements bancaires et leur soutien au marché du crédit. Certains n’hésitent pas à ajuster leur barème et à consentir, en fonction des profils emprunteurs :

  • des décotes supplémentaires ;
  • des conditions avantageuses.

Les candidats dont le projet est mature sont donc plus que jamais invités à vérifier la faisabilité de leur achat. En utilisant les calculettes en ligne, il est possible d’effectuer une simulation de prêt immobilier en quelques instants seulement.

Obtenir un crédit au meilleur taux avant l’été

Le contexte reste donc plus que jamais favorable à l’emprunt, alimenté notamment par les décisions récentes de la Banque centrale européenne (BCE) :

  • de ne pas augmenter le coût de l’argent en dépit du climat international incertain ;
  • d’abaisser ses taux directeurs de 0,25 point.

Parallèlement, les taux des obligations d’État à 10 ans (OAT), indicateurs clés pour les banques, sont restés stables ou en léger recul ces dernières semaines. Toutefois, rien ne permet d’indiquer que cette tendance va se poursuivre. C’est pourquoi mieux vaut ne pas attendre pour présenter un dossier de demande consolidé. Les acheteurs les mieux préparés ont toutes les chances d’obtenir les meilleures conditions de financement.

Ils nous ont déjà fait confiance