Taux de crédit immobilier : l’été, le bon moment pour acheter !

Taux de crédit immobilier : l’été, le bon moment pour acheter !

Sans surprise, les taux de crédit immobilier restent à l’équilibre en août. Une fenêtre à saisir pour les candidats à l’emprunt immobilier.

Stabilité des taux

C’est la pause estivale pour les taux. Comme tous les ans, l’été rime avec immobilisme sur le front du crédit immobilier. Et 2025 ne fait pas exception à la règle. Ainsi, en août, pas de changement concernant les taux du marché.

Les barèmes restent inchangés et les porteurs de projet peuvent espérer obtenir un taux de 3,35 % sur 20 ans. Même constat du côté des excellents taux, qui restent à l’équilibre sur toutes les durées.

Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois d’août 2025 :

  • sur 7 ans, l’excellent taux ne bouge pas et reste à 2,55 % ;
  • sur 10 ans, l’excellent taux s’établit toujours à 2,55 % ;
  • sur 15 ans, l’excellent taux reste stable à 2,75 % ;
  • sur 20 ans, l’excellent taux du marché stagne à 2,90 % ;
  • sur 25 ans, l’excellent taux reste à l’équilibre à 3,15 %.

Une phase de stagnation favorable à l’emprunt

Cette stabilisation s’explique par un double phénomène :

  • d’un côté une activité bancaire traditionnellement ralentie pendant les congés ;
  • de l’autre, une stratégie prudente des établissements prêteurs qui choisissent de maintenir leurs barèmes.

Une stratégie adoptée également par la Banque centrale européenne (BCE) qui vient de décider d’un statu quo. Après huit baisses successives, l’organisme a choisi de ne pas changer ses taux directeurs. De quoi permettre aux acheteurs de bénéficier de conditions de financement prévisibles et favorables.

Les banques restent donc ouvertes aux financements et prêtes à consentir des conditions d’octroi plus attractives, notamment pour les dossiers les plus solides. Pour cela, il reste vivement conseillé de faire appel à un courtier. Grâce à son réseau de partenaires et son savoir-faire, ce professionnel sait décrocher un crédit avec les meilleures conditions, adaptées à chaque emprunteur.

Une reprise du marché ?

Pour autant, malgré la période, l’heure n’est pas au farniente pour le marché du crédit. En effet, plusieurs signaux confirment que le marché reprend de la vigueur. Les acheteurs reprennent peu à peu confiance, encouragés par des conditions de crédit encore accessibles et un environnement plus fluide après des mois de blocage.

Ce regain d’intérêt pourrait s’intensifier à la rentrée, une période traditionnellement plus dynamique pour les projets immobiliers.

Ils nous ont déjà fait confiance