• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Une piscine met en valeur sa maison

07 Août 2019
Une piscine met en valeur sa maison
Deuxième marché mondial, la France adore les piscines. Petites, grandes, enterrées ou non, couloir de nage ou bassin familial, elles valorisent tout bien immobilier, collectif ou individuel. Le marché de la piscine résidentielle a su se renouveler et devenir financièrement accessible, pour le plus grand bonheur des enfants et des plus grands.

Un lieu de vie incontournable

En France, on compte une piscine privée pour 38 habitants. Ce score nous classe au deuxième rang mondial en nombre de bassins chez les particuliers, derrière les États-Unis. En 2018, le nombre de bassins vendus a encore progressé de 7% par rapport à 2017, déjà une très belle année pour les piscinistes : 114.520 au total ont été installés (50.120 piscines enterrées et 64.400 hors-sol). En outre l'embellie va se poursuivre selon les professionnels, surtout après les épisodes caniculaires de cet été. Investir dans une piscine n'est plus un luxe inabordable.

Compter un budget entre 1 500 et 15 000 euros en fonction de la forme (ronde, rectangulaire ou ovale) et du matériau choisi pour les hors-sols et 4 000 et 20 000 euros pour les piscines creusées. «La piscine est plus qu'un équipement, c'est devenu une pièce supplémentaire de la maison, un lieu convivial où la famille et les amis se réunissent», explique Michel Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa dans le Revenu.

Valoriser son patrimoine

Son installation est relativement aisée et rapide et ne nécessite qu'une déclaration de travaux. La piscine hors sol ne nécessite pas de gros travaux, offre une satisfaction rapide et va créer un effet « coup de coeur » en cas de revente mais ne changera pas (ou peu) la valeur intrinsèque de la maison. Tout change lorsque l'investissement porte sur le choix d'un bassin enterré et encore mieux, maçonné sur-mesure. Dans ce cas, il peut augmenter la valeur de la maison de 5 à 10% selon sa construction, son ancienneté, son environnement.

Dans les régions où le climat doux permet de barboter de juin à octobre, avoir une piscine, c'est bien, et ne pas en avoir peut être un frein pour vendre et louer sa maison. Et, à maison et terrain égal, la possibilité de construire un bassin fera la différence sur la décision de l'acheteur et sur le prix. Si l'envie de piquer une tête devient irrésistible, sachez que les grands bassins profonds ne sont plus au goût du jour. La mode est au couloir de nage ou au bassin de 110 à 150 cm de profondeur, où l'on peut nager un peu et surtout se rafraîchir, se délasser et s'amuser. Ces piscines ont aussi l'avantage de consommer moins d'eau et sont plus rapides à chauffer que les bassins de 2 mètres de profondeur.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.