La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Obtenir un crédit immobilier pour l’achat de sa résidence principale ne pose pas de grands problèmes dès lors que certaines conditions sont respectées. Le négocier au mieux est une autre histoire. La démarche nécessite de présenter un dossier qui répond à un maximum d’attentes de la part de la banque.
Anticiper trois mois avant
Les banques vont regarder en effet avec beaucoup d’intérêt les habitudes bancaires du demandeur. Comme elles n’aiment pas prêter aux personnes régulièrement à découvert, il est important de soigner la tenue de son compte courant et éviter les accidents de paiement et les découverts pendant au moins trois mois avant de demander un prêt, quitte à solder un éventuel crédit à la consommation. Encore mieux, avoir eu le temps de se constituer un peu d’épargne pour financer les frais de notaire, la caution et les frais d’agence immobilière impressionne très favorablement les banquiers. L’idéal est de contacter sa banque très rapidement pour connaître ses conditions de financement : le taux d’intérêt, la durée, le montant maximum et pourquoi pas un accord de principe qui rassurera le propriétaire.
Ne pas hésiter à comparer
Selon les profils, les établissements bancaires se montrent très compétitifs ou pas. Se faire accompagner par un courtier spécialiste du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur permet de gagner du temps au moment de la recherche du prêt immobilier et surtout obtenir les meilleures offres du moment. Au moment de choisir entre les différentes propositions, il est impératif de ne pas se fier au seul taux d’intérêt, mais de prendre en compte le TAEG (le taux annuel effectif global) indiqué dans les offres. Ce taux englobe en effet tous les frais liés au crédit immobilier : caution, assurance de crédit et frais bancaire, ce qui autorise une comparaison à données égales.