• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Un village en ville pour habiter mieux demain

28 Mars 2019
Un village en ville pour habiter mieux demain
Une étude réalisée par l'Observatoire de l'Habitat pour Nexity, Somfy et CDC Habitat, révèle quelles sont véritablement les aspirations nouvelles des propriétaires et locataires liées à l'habitat au-delà des critères fondamentaux du confort, de la qualité et de la proximité aux équipements publics, transports et commerces. Authenticité, autonomie et services de proximité vont ainsi devenir des enjeux majeurs.

Être énergiquement autonome

Globalement, 72% des Français se disent satisfaits de leur logement, notamment par sa luminosité (71%) et sa taille (70%). Mais ils sont également autant à noter "au moins une forme de nuisance", qui se traduit principalement par de mauvaises performances énergétiques, ou une mauvaise isolation acoustique. Malgré leur satisfaction, les locataires et propriétaires aimeraient pouvoir tirer davantage de leur logement, et le rendre plus en phase avec les enjeux environnementaux.

En plus de vouloir réduire leur empreinte énergétique, les personnes sondées souhaitent également atteindre l'autosuffisance alimentaire comme énergétique. 90% d'entre elles souhaitent réduire leur consommation d'électricité ou de gaz, quand 73% voudraient "devenir autonomes en matière énergétique". Parmi ces derniers, 66% logeant dans une maison se disent "prêts à installer des panneaux sur leur toit".

Les Français démontrent un intérêt grandissant pour les enjeux écologiques qui pèsent sur l'habitat, et sont désormais prêts à changer une partie de leurs habitudes en adoptant notamment des comportements écoresponsables pour "vivre mieux". "Il y a vraiment une recherche de retour à la nature, un peu fantasmée, pour aller vers un habitat sain dans un environnement non pollué, qui s'inscrit dans une quête de consommer autrement", selon Simon Borel, sociologue chez Obsoco, l'Observatoire Société et Consommation qui a réalisé cette étude.

Village urbain ou ville villageoise ?

Cette quête d'habitat sain conduit 6 Français sur 10 à aspirer aller vivre ailleurs pour changer de cadre de vie. Cette part grimpe même à 72% chez les habitants de l'agglomération parisienne (contre 50% seulement des personnes vivant dans des communes rurales). Si 32% des Français qui aimeraient aller vivre ailleurs le feraient pour changer de logement, en lien avec une insatisfaction importante à l'égard de leur habitation, quasiment la moitié souhaitent déménager dans le but de trouver un cadre de vie alternatif (climat, nature, rythme de vie, ville, insécurité).

Ce nouveau cadre de vie, une grande majorité de répondants l'imagine dans un village ou un habitat pavillonnaire, qui resterait à proximité des commodités et d'équipements publics (écoles, salles de sport, culture). "Finalement, on a envie d'avoir une maison avec un bout de jardin mais tout en restant près des centres urbains. On est quand même attaché au mode de vie urbain", constate Simon Borel.

La moitié des personnes interrogées ne montrent encore aucun intérêt envers les "formes alternatives d'habiter" (co-living, services mutualisés entre habitants…). Un plébiscite pour un retour vers plus de proximité, d'entraide et de partage où l'apport du numérique et de la domotique ne semblent encore pas une priorité.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.