Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Emprunter sans un apport personnel élevé est maintenant une réalité bien établie dans les usages bancaires. En septembre 2019, les taux d’apport personnel se positionnent à 14 % en moyenne, soit un niveau tout à fait exceptionnel. Désormais, les ménages peuvent obtenir un crédit immobilier plus facilement pour financer leur projet d’achat.
Assouplissement des banques
Depuis le début de l’année 2019, il s’établit ainsi en moyenne à 14,3 % du montant de l’achat réalisé. Il est même encore plus bas sur le marché du neuf (14%) et remonte très légèrement sur le marché de l’ancien (16 % dernièrement contre 15 % au printemps dernier). Certes, un apport personnel conséquent va jouer en faveur de l’emprunteur pour lui permettre de négocier le meilleur taux de crédit immobilier. Les banques sont devenues beaucoup plus flexibles en la matière et un apport moindre n’est plus un élément bloquant dans l’obtention d’un prêt.
Le retour des jeunes emprunteurs
Les jeunes ménages et les plus modestes sont les premiers bénéficiaires de ces conditions exceptionnelles. Sur le marché de l’ancien, la part des moins de 35 ans a retrouvé ses niveaux élevés des années 2010-2011. Elle représente aujourd’hui plus de 47 % des emprunteurs. La part des accédants disposant d’un revenu inférieur à 3 smic représente aujourd’hui près de 40 % emprunteurs. Sur le marché du neuf, les chiffres sont d’autant plus significatifs : les moins de 35 ans représentent plus de 50 % des emprunteurs et les ménages disposant d’un revenu équivalent à moins de 3 smic représentent plus de 40 % d’entre eux.