Taux immobiliers : la hausse continue en ce mois de novembre 2022 !

Les taux augmentent en novembre 2022

On ne l’arrête plus ! Amorcée depuis janvier 2022, la remontée des taux se poursuit sans surprise pour le 11e mois consécutif. Les hausses se situent entre 15 à 55 centimes, selon les établissements bancaires, en ce mois de novembre 2022. Si on peut s’attendre à ce que cette progression se poursuive jusqu’à la fin de l’année, début janvier 2023 devrait apporter un peu d’air au marché. En effet, c’est à ce moment qu’aura lieu la prochaine réévaluation du seuil d’usure.

Jusqu’où ira la hausse des taux ?

Les taux restent orientés à la hausse en novembre 2022. Selon les établissements bancaires, certains frôlent même le taux d’usure qui s’élève à 3,05 % pour les prêts de 20 ans et plus depuis le dernier relèvement du mois d’octobre.

Voici, en détail, un point sur les conditions actuelles et l’évolution des taux moyens en ce mois de novembre :

  • sur 7 ans, le taux du marché augmente de 0,35 point pour atteindre 1,95 % ;
  • sur 10 ans, avec une hausse de 0,35 point le taux moyen passe la barre symbolique de 2 % ;
  • sur 15 ans, le taux du marché passe de 1,80 % à 2,10 % ;
  • sur 20 ans, le taux moyen du marché bondit également de 0,35 point pour s’établir à 2,30 % ;
  • sur 25 ans, le taux du marché augmente lui aussi de 0,35 point et passe à 2,40 %.

Ainsi, du côté des taux moyens constatés sur le marché, l’effet haussier est conséquent, avec un accroissement de 30 centimes et plus pour l’ensemble des durées. Du côté des meilleurs taux, la dynamique est identique et toutes les durées enregistrent des hausses entre 12 et 40 centimes. À titre d’exemple, le meilleur taux de crédit immobilier sur 20 ans progresse de 0,28 point pour s’établir à 1,75 %.

Les établissements se montrent sélectifs

Avec la hausse continue des OAT 10 ans (obligations assimilables du Trésor) qui permettent aux banques de se refinancer, il y a fort à parier que la progression des taux immobiliers va se poursuivre. Une bouffée d’air devrait survenir prochainement avec la réévaluation du taux d’usure attendue en janvier 2023. En effet, une hausse des taux de l’usure devrait redonner un peu de souplesse au marché du crédit.

D’ici là, il faut savoir que certains établissements bancaires restent ouverts au financement et peuvent être prêts à consentir des taux favorables aux emprunteurs, selon les profils. Les banques se montrent par ailleurs, particulièrement sélectives avant d’accepter de rogner sur leurs marges et de vendre à perte. Ainsi, pour bénéficier de conditions attractives, l’emprunteur doit montrer un dossier solide avec un apport personnel conséquent et un bon niveau de revenus.

Obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions

Depuis janvier 2022, l’inflation galopante et la remontée des taux de crédit bousculent les emprunteurs et pèsent sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. Mais, il faut tout de même garder à l’esprit que les conditions d’emprunt restent favorables au regard d’une inflation qui dépasse 6 % en octobre 2022 (+6,2 % selon l’Insee). D’ailleurs, pour les banques qui affichent des ambitions de conquête, il est possible de négocier des taux attractifs. Reste que le porteur de projet doit présenter un dossier de financement solide et disposer d’une capacité d’emprunt suffisante. En effet, les établissements se montrent vigilants et les conditions d’accès deviennent complexes. Dans ce contexte, certains candidats pourraient reporter leurs projets d’achats alors que le marché immobilier peut présenter des opportunités avec des baisses de prix selon les secteurs.

Face à cette situation, l’accès au crédit au meilleur taux devient une affaire de professionnels. En effet, seul un dossier bien consolidé a des chances d’obtenir un financement. C’est pourquoi il est plus que jamais conseillé aux candidats à l’emprunt de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Grâce à cet expert, l’emprunteur bénéficie d’un accompagnement depuis le montage du dossier de demande de prêt jusqu’au déblocage des fonds en passant par la négociation d’un crédit au meilleur taux. 

19 Nov 2022

Ils nous ont fait confiance