Taux d’usure : est-ce plus facile d’obtenir un crédit immobilier en septembre ?

Banque de France

En septembre, l’accès à l’emprunt est facilité grâce à la révision mensuelle du taux d’usure. Comme tous les mois depuis février, la Banque de France actualise les taux d’usure, seuils au-dessus desquels il n’est pas possible d’emprunter. À nouveau en hausse ce mois-ci, voici les nouveaux plafonds à respecter.

Les taux plafonds à plus de 5,5 %

Pour les prêts de plus de 20 ans, le taux d’usure passe à 5,56 % en septembre. Soit une hausse de 23 points de base. Une augmentation qui permet de donner du souffle au marché du crédit.

Voici les nouveaux taux d’usure applicables au 1er septembre 2023 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er septembre 2023 comparé au mois précédent Taux d’usure appliqué au 1er août 2023 Taux d’usure appliqué au 1er juillet 2023
Crédit à taux fixe inférieur à 10 ans 4,23 % (+6) 4,17 % 4,11 %
Prêts immobiliers à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans 5,28 % (+16) 5,12 % 4,84 %
Prêts à taux fixe de 20 ans et plus 5,56 % (+23) 5,33 % 5,09 %
Prêts à taux variable 5,13 % (+20) 4,93 % 4,69 %
Prêt relais 5,53 % (+25) 5,28 % 5,04 %

Il convient de rappeler que le taux d’usure sert de bouclier afin de protéger les emprunteurs de taux excessifs. Depuis 2023, l’ajustement plus régulier du taux plafond (tous les mois au lieu de chaque trimestre) permet de répondre à la remontée rapide des taux d’intérêt. Grâce à cette révision mensuelle, l’accès au crédit est débloqué pour les candidats à l’emprunt.

Le robinet du crédit desserré

Ainsi, pour emprunter, il est primordial de ne pas dépasser le taux d’usure. C’est le taux annuel effectif global (TAEG) qui est pris en compte. Ce dernier ne doit pas dépasser le taux d’usure et comprend donc le taux nominal ainsi que l’ensemble des frais liés au crédit (l’assurance de prêt, frais de dossier, de garantie, etc.). Le relèvement du taux d’usure permet de faciliter l’octroi de prêt. Les porteurs de projet dont la demande était bloquée par un taux usuraire vont pouvoir être à nouveau finançables.

Attention néanmoins à ne pas trop attendre. Les banques peuvent rapidement en profiter pour relever leurs barèmes.

Des taux toujours plus hauts

Si cette augmentation des taux d’usure permet aux banques de rattraper leur retard et de proposer des taux plus élevés, le coût du crédit est aussi plus important. En d’autres termes :

  • les banques bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre pour accorder des prêts ;
  • l’accès au crédit est facilité pour les emprunteurs, mais a un coût plus important.

C’est la raison pour laquelle il est impératif pour les candidats à l’emprunt de consolider leur dossier. Pour vous accompagner, le recours à un courtier en crédit immobilier devient incontournable. Ce professionnel connaît tous les rouages du crédit et peut négocier une solution de financement aux meilleures conditions.

Ils nous ont déjà fait confiance