Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
L’augmentation des taux immobiliers se poursuit en février 2023 à un rythme croissant. D’ici peu la barre symbolique des 3 % a toutes les chances d’être franchie. Si la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l’inflation reste en cause, l’actualisation mensuelle des taux n’y est pas non plus étrangère. Une augmentation qui permet d’assouplir le marché et de fluidifier l’accès au crédit.
Accélération de la hausse des taux d’intérêt
En février 2023, la dynamique haussière se poursuit. Avec le nouvel ajustement mensuel du taux d’usure, certaines banques remontent leurs barèmes. Avec un taux moyen qui s’établit à 2,80 % pour un prêt sur 20 ans, on s’éloigne des valeurs planchers de 2022 pour s’approcher d’un retour à la normale. Ce nouveau relèvement permet aux banques d’accepter davantage de demandes. Une opportunité pour les porteurs de projet dont le projet est mature.
Ainsi, voici en détail l’évolution des taux moyens en ce mois de février :
- sur 7 ans, le taux moyen augmente de 0,30 point pour atteindre 2,50 % ;
- sur 10 ans, le taux moyen s’élève à 2,55 % ;
- sur 15 ans, le taux du marché grimpe de 15 centimes pour s’établir à 2,70 % ;
- sur 20 ans, le taux moyen du marché passe de 2,65 % à 2,80 %, soit une hausse de 25 centimes ;
- sur 25 ans, le taux moyen gagne 0,25 point pour atteindre 2,95 %.
Les taux de crédit immobilier moyen enregistrent une hausse qui varie entre 15 et 30 centimes selon les durées d’emprunt. Idem du côté des meilleurs taux, réservés aux dossiers qui présentent les garanties les plus solides. Là aussi, tous les taux mini suivent un mouvement haussier avec des augmentations qui atteignent 45 points de base comparé à janvier. Désormais tous les meilleurs taux, quelles que soient leurs durées, s’élèvent à 2 % et plus.
Un marché du crédit débloqué
La hausse rapide et significative des taux du marché a contraint Bercy à modifier les règles de l’usure. Si le calcul reste inchangé, son actualisation provisoire mensuelle et non trimestrielle permet de refléter davantage la réalité du marché. En effet, l’ajustement régulier du taux plafond permet d’éviter l’effet ciseaux provoqué par le décalage entre la remontée rapide des taux et le relèvement plus lent du taux d’usure.
Ainsi, grâce à cet ajustement, le taux plafond passe à 3,79 % pour les prêts de 20 ans et plus, contre 3,57 % auparavant. Un relèvement qui permet à une majorité de ménages solvables d’accéder au crédit.
Le recours à un courtier pour décrocher un crédit avantageux
L’augmentation du coût du crédit marque également la fin d’une période où les conditions étaient exceptionnelles avec des taux d’emprunt bas et une inflation proche de zéro. Dans ce contexte, de plus en plus de professionnels du secteur constatent un repli des prix et un ralentissement du marché. Pour les candidats à l’emprunt, préparer son projet reste la clé. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels du crédit immobilier. Un courtier sait actionner les leviers nécessaires pour consolider un dossier de demande de prêt. Grâce à cet expert du crédit, l’emprunteur bénéficie d’un atout indispensable pour concrétiser un achat immobilier à un taux attractif.