Immobilier lyonnais : le marché du luxe en hausse en 2022

Le marché de l’immobilier haut de gamme à Lyon se porte bien. C’est ce que révèle l’enseigne spécialiste du luxe, Barnes International, dans son bilan de l’année 2022. 

Un bilan 2022 positif pour les appartements de prestige à Lyon

Encore une bonne année pour le marché immobilier lyonnais. Selon les chiffres du spécialiste haut de gamme, Barnes International, la capitale des Gaules a enregistré une augmentation de ses ventes en 2022. Le nombre d’appartements de haut standing vendus a grimpé de près de 12 % par rapport à 2021. Un chiffre qui était déjà en augmentation il y a un an de +13,46 % dans le sillage de la reprise du marché post-Covid.

Et, le prix médian pour l’ensemble des appartements s’élève à 5 050 euros le mètre carré, selon les Notaires du Rhône, quand il s’élève à 6 973 euros le mètre carré pour le seul segment du luxe. Barnes constate ainsi une très faible hausse de 0,10 % cette année puisque le prix médian sur le marché d’appartement de prestige s’élevait à 6 966 euros en 2021. Un prix médian qui continue depuis trois ans à se situer autour de 7 000 euros du mètre carré et reflète « un marché fort et stable », souligne Gérald Châtel, directeur associé chez Barnes Lyon.

Le prix des maisons de luxe grimpe 

En ce qui concerne le marché haut de gamme des maisons à Lyon, le prix médian des ventes de Barnes a largement progressé. Il s’établit à 1 250 000 euros, en hausse de près de 11,6 % en douze mois. Cette moyenne a été calculée sur une quarantaine de transactions effectuées par le promoteur immobilier de luxe dans la métropole lyonnaise.

Pour rappel, ce prix médian n’avait augmenté que de 1,91 % entre 2021 et 2020 en raison des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie. Preuve, comme l’indique Barnes International, que « l’année 2022 retrouve une volumétrie d’avant pandémie ». À titre de comparaison, le prix médian sur le marché traditionnel plafonne à 490 000 euros à Lyon.

Marché de l’immobilier haut de gamme à Lyon, quelle tendance en 2023 ?

Il faut savoir que ces acheteurs de biens haut de gamme dans le Rhône sont âgés de 47 ans en moyenne et achètent à deux pour l’essentiel. Plus de la moitié des acquéreurs sont eux-mêmes localisés dans le Rhône ou originaires du département (64 %). Pour le reste des acheteurs, 12 % viennent de Paris, 14 % des autres régions de France et les 7 % restants de l’étranger.

Aujourd’hui, malgré la hausse de prix du secteur, « les Lyonnais ont continué à investir et acheter dans leur ville », confie Gérald Châtel. Même si la demande se tasse, le professionnel reste confiant, car les prix continuent d’augmenter. D’ailleurs, il ajoute que l’interdiction de dépasser les 35 % de taux d’endettement n’a pas de sens pour sa clientèle aisée qui bénéficie d’un reste à vivre important. À noter toutefois, poursuit Gérald Châtel, que « le marché du crédit va pouvoir un peu se libérer » grâce au nouveau calcul mensuel du taux d’usure, qui définit le seuil maximal légal de crédit.

Avant de se lancer dans une acquisition, il est indispensable de présenter une capacité d’emprunt suffisante. Pour calculer son taux d’endettement et simuler son crédit, il existe des outils en ligne. En quelques instants, il est possible de vérifier la faisabilité d’un projet immobilier gratuitement et sans engagement.  

Ils nous ont déjà fait confiance