• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Taux attractifs et prix sur pause : acheteurs, il est temps de passer à l’action

03 Oct. 2017
Taux attractifs et prix sur pause : acheteurs, il est temps de passer à l’action
L'automne réserve une bonne surprise pour les futurs acquéreurs à la recherche de leur résidence principale. Après un été sans grandes perturbations, les taux continuent à rester stables depuis la rentrée. Deuxième constat (et deuxième bonne nouvelle), les prix du  marché immobilier sont eux aussi en train de marquer une pause d'après le baromètre de MeilleursAgents.com pour le mois d'octobre 2017.

Temps calme sur les prix

La hausse des prix a donc stoppé son envolée. Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 30 septembre 2017 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur pertinent de l'évolution des prix de l'immobilier au niveau national et permet de dégager les grandes tendances du moment.

En septembre, l
'Île-de-France et la plupart des grandes villes de province ont même vu leurs prix moyens légèrement baisser. Cette évolution ne remet pas en cause la dynamique du marché, mais après plusieurs mois de hausse soutenue et continue, il était logique qu'il marque une pause, même si celle-ci risque de n'être que légère et temporaire d'après MeilleursAgents.
À Paris, les prix n'ont augmenté en moyenne que de +0,1% en septembre. En Petite Couronne, les prix ont baissé en moyenne de -0,2% sur la même période. Le département des Hauts-de-Seine reste stable alors que la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne voient leurs prix diminuer de -0,4%. Naturellement, la tendance se propage en cercles concentriques dans la Grande Couronne dont les prix moyens ont baissé de -0,3% en septembre. En province, Strasbourg (-0,8%), Marseille (-0,7%), Lyon (-0,2%), Toulouse (-0,1%) et Nice (0%) ont aussi marqué le pas en septembre.

Acheteurs moins pressés et taux toujours stables

Malgré ce léger ralentissement, il faut rappeler le dynamisme du marché qui bénéficie toujours de taux d'intérêt extrêmement attractifs et stables depuis quatre mois tels que 1.40% sur 15 ans ou 1,50% sur 20 ans (hors assurance, source acecredit).
 
La situation est simple, les ménages qui devaient acheter en 2017 l'ont déjà fait. Les acheteurs ont été très actifs au printemps. La hausse limitée des taux d'intérêt en début d'année les a encouragés à accélérer pour ne plus subir de nouvelles hausses. Depuis la fin de l'été, les acheteurs, rassurés, pensent qu'ils peuvent compter durablement sur des taux faibles et ne se précipitent plus.

Autrement dit, moins pressés, les acheteurs prennent leur temps suscitant ainsi ce léger refroidissement et probablement temporaire du marché immobilier qui conserve toute son attractivité. La stabilité des taux, l'amélioration progressive de la situation économique et probablement de l'emploi pérennisent un marché sain qui reste très attractif pour les primo-accédants à qui l'on ne saurait que trop conseiller d'acheter rapidement pour pouvoir également profiter de l'actuel prêt à taux zéro (PTZ) 2017.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.