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Renégocier (ou pas) son assurance emprunteur

10 Févr. 2018
Renégocier (ou pas) son assurance emprunteur
Depuis le 1er janvier 2018, la donne a changé sur le marché de l'assurance-emprunteur car le Conseil constitutionnel a validé définitivement le vendredi 12 janvier 2018 le principe d'une résiliation annuelle de l'assurance emprunteur, mettant ainsi fin à toutes interrogations sur ce sujet.

L'amendement « Bourquin » autorise tout détenteur d'un contrat de prêt immobilier en cours, même ancien, à changer son assurance de prêt à chaque date anniversaire de son contrat, à condition d'obtenir une couverture équivalente. Il lui sera donc possible d'opter pour la délégation, c'est-à-dire souscrire une assurance individuelle autre que le contrat groupe de la banque qui a accordé le crédit.

Longtemps négligée et pourtant …

Rappelons ici que, si elle n'est pas obligatoire, cette assurance est toujours demandée par les établissements bancaires car elle garantit le remboursement total ou partiel du prêt en cas de décès, risques d'incapacité de travail, d'invalidité, voire de perte d'emploi.

Le niveau actuel toujours très bas des taux d'intérêts des crédits immobiliers a paradoxalement mis en lumière le poids de l'assurance dans le coût global du crédit. Dans certains cas, elle coûte aussi cher voir plus que les intérêts du prêt lui-même ! D'où l'importance de se replonger dans les termes de son contrat et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence via un courtier comme acecredit.fr.

Trouver un tarif personnalisé pour un juste prix

L'enjeu ? Regagner du pouvoir d'achat grâce aux économies réalisées en renégociant son assurance en cours. Celles-ci sont maximales pour les jeunes et les seniors et légèrement moindres pour les quinquagénaires qui, depuis le crédit d'origine, ont vieilli avec un état de santé potentiellement dégradé, ce qui entraîne de facto un renchérissement du coût de l'assurance. Les moins de 45 ans, non-fumeurs, en bonne santé, les cadres et plus généralement ceux dont le contrat n'est pas trop ancien ont tout intérêt à effectuer une renégociation.

Une fois le nouveau contrat déniché, il faut envoyer da demande de résiliation en lettre recommandée avec AR à l'assureur initial au plus tard deux mois avant la date anniversaire du contrat. Il n'est pas inutile de prendre une marge supplémentaire par sécurité. A savoir : aucuns frais de résiliation ne peuvent être demandés.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.