La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Si elle n’est pas légalement obligatoire, cette assurance est toujours demandée par les établissements bancaires car elle garantit le remboursement total ou partiel du prêt en cas de décès, risques d’incapacité de travail, d’invalidité, voire de perte d’emploi. Dans les faits, une assurance de groupe est souvent proposée d’office par la banque en même temps que l’offre de crédit immobilier.
Prendre une assurance individuelle
Le Conseil Constitutionnel a validé en janvier dernier la possibilité pour tout emprunteur de résilier l’assurance de son prêt chaque année à sa date anniversaire. En faisant jouer la concurrence, l’emprunteur va ainsi profiter d’une tarification plus avantageuse financièrement et en adéquation avec sa situation personnelle. Sous réserve bien sûr que le nouveau contrat offre une couverture identique à celle du contrat résilié. Mais qui va réellement en profiter?
Une cible privilégiée : les moins de 40 ans
En revanche, ceux qui sont au-dessus de la moyenne auront intérêt à conserver l’assurance de groupe qui sera vraisemblablement moins chère car le coût du risque sera réparti plus largement entre tous les profils de souscripteurs.
Une procédure longue à anticiper
La date d’anniversaire correspond à celle de la signature du prêt, de l’assurance ou du 31 décembre, selon les cas. Il faut également connaître l’adresse à laquelle sera expédié le courrier recommandé en AR. La banque aura alors 10 jours pour répondre. Aucune justification ni frais ne peuvent être demandés par la banque. Une fois son accord obtenu, la résiliation pourra prendre effet.