Prêt immobilier : les taux bas suscitent le retour des jeunes

Les baisses successives des taux d’intérêt font qu’on a atteint aujourd’hui un niveau jusque-là inégalé. Une des résultantes heureuses de cette situation est que les ménages modestes et les jeunes peuvent beaucoup plus facilement qu’auparavant prétendre à l’accession à la propriété.

L’Observatoire Crédit Logement / CSA, dans sa dernière note de conjoncture, souligne la grande attractivité des taux d’emprunt actuels. Le taux moyen d’emprunt immobilier a en effet une nouvelle fois reculé en octobre pour atteindre 2,52%.

Cette situation inédite depuis 2009, donne aux ménages modestes et aux jeunes la possibilité de concrétiser leur projet immobilier. Ainsi, L’Observatoire précise qu’au cours du 3ème trimestre 2014, 32,2% des primo-accédants ont été des jeunes emprunteurs, âgés de 35 et 45 ans contre 30,7% un an plus tôt.

Pour autant, la part des moins de 35 ans, la tranche d’âge aux revenus les plus modestes, continue pour sa part de se contracter, passant en un an de 47,3% à 45,4%.

Pour les auteurs de l’étude de L’Observatoire Crédit Logement / CSA, « le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s’observait depuis l’automne 2011 paraît enrayé ».

6 Nov 2014

Ils nous ont fait confiance