Crédit immobilier : Nouveau record historique

La dernière parution de l’observatoire Crédit Logement CSA quant au financement des marchés résidentiels, constate la nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers.

En octobre 2014, ils sont de 2,50 % en moyenne, hors assurance et coût des sûretés. Ce qui représente un recul de près de 10 points de base en un mois et de 58 points depuis janvier 2014. Cette baisse se confirme aussi bien sur le marché de l’accession dans l’ancien : 2,48 % en octobre alors qu’il était de 3,08 % en décembre 2013, que dans le neuf : 2,53 % contre 3,08 % en décembre 2013.

Le Crédit Logement remarque que la tendance « s’est accélérée depuis septembre, sur un marché qui, comme chaque année, se redynamise après sa pause estivale ».

Cette baisse s’accompagne d’une stabilisation de la durée moyenne des prêts accordés par les banques, de 208 mois (17,3 ans) en octobre comme en septembre.

Les taux d’emprunt immobilier vont-ils continuer de baisser ou se stabiliser ? Il serait très hasardeux de répondre à cette question d’une façon catégorique, ce que l’on peut en revanche affirmer c’est que les candidats à l’emprunt peuvent bénéficier à ce jour de conditions historiquement exceptionnelles.

Cette faiblesse des taux conjuguée conjointement à la baisse des prix de l’immobilier et aux nouveaux aménagements du PTZ notamment, sont vraiment de nature à alimenter la confiance des acheteurs potentiels.

11 Nov 2014

Ils nous ont fait confiance