Où investir dans une résidence senior ?

pourquoi investir dans une résidence secondaire

L’investissement locatif peut prendre de multiples formes, et celui dans une résidence de services a de multiples avantages. Plus besoin de se soucier de la gestion locative ! Les résidences seniors surfent par ailleurs sur le vieillissement de la population française, un phénomène qui n’est pas près de décliner. Mais alors où investir dans une résidence senior ?

En région parisienne où il fait bon vivre

C’est un raz de marée : les communes de région parisienne trustent toutes les premières places du palmarès des villes où il fait bon vieillir réalisé par l’association Un Toit Partagé en début d’année. En se basant sur l’indice du vieillissement actif de l’Union européenne, elle couronne dix communes de l’Ile-de-France aux dix premières places ! Et le lauréat se situe en Seine-Saint-Denis, dans le département le plus jeune de France, puisqu’il s’agit de Noisy-le-Grand (68 000 habitants). Les Yvelines (Saint-Cloud 2e), les Hauts-de-Seine (Neuilly 3e, Boulogne-Billancourt 5e) et la Val-de-Marne (Vincennes 4e, Charenton-le-Pont 6e, Nogent-sur-Marne 7e) sont les secteurs les plus épanouissants pour les retraités, et donc les plus à cibler pour investir dans une résidence senior. La région parisienne est la plus densément peuplée de l’Hexagone, mais c’est aussi la plus chère !

Dans le Sud-Ouest, où la population est âgée

Pour qu’un investissement locatif soit rentable, le logement doit être occupé. Et en matière d’investissement en résidence senior, mieux vaut choisir un emplacement où la demande ne manque pas ! En France, c’est dans le quart sud-ouest que l’on trouve les départements à la population la plus âgée, de la Creuse au Gers en passant par la Charentes, la Dordogne, le Lot ou encore la Corrèze. Des secteurs faiblement peuplés certes, mais le vieillissement de la population joue en faveur des investisseurs ! Et les prix y sont nettement plus abordables que dans les grandes agglomérations. À Auch, Cahors, Brive ou Périgueux, la rentabilité locative a peu d’équivalents pour un investissement dans une résidence senior.

Dans le neuf, pour déduire ses impôts

On peut racheter un appartement dans une résidence senior et ainsi profiter d’un rendement assuré sans effort, grâce à la gestion d’une société spécialisée dans ce type d’établissement. Mais l’intérêt d’un investissement en résidence services dédiée aux seniors se situe aussi dans la déduction fiscale qu’offre le dispositif Censi-Bouvard. Une baisse d’impôt atteignant 11% du montant investi et étalée sur 9 ans, en plus de la récupération de la TVA ! Avec le contexte actuel des taux bas du crédit immobilier, c’est une aubaine pour doubler son investissement d’un joli cadeau fiscal.

30 Août 2020

Ils nous ont fait confiance