Où investir dans un bien atypique ?

L'immobilier de luxe résiste à la crise

Vous n’aimez pas les conventions ? Vous souhaitez que votre chez vous ne ressemble à aucun autre ? Seul un bien atypique sera capable de vous séduire ! Et c’est aussi un bon moyen de se distinguer sur un marché immobilier fortement concurrentiel, afin d’augmenter la rentabilité locative. Voici nos pistes !

Une usine désaffectée dans une ancienne ville industrielle

Saint-Étienne, Tourcoing, Saint-Denis : ces anciens bastions industriels recèlent parfois des trésors, de vastes bâtiments hier habités par des usines textiles et aujourd’hui tournés vers l’habitat. Les magazines déco se font régulièrement l’écho de ces lofts, ces logements aux surfaces démesurées qui réinterprètent des lieux chargés d’histoire. La désindustrialisation a vidé de nombreuses villes de leurs unités de production nichées dans les centres-villes. Avec un petit apport et un gros budget travaux, il est possible de transformer ces lieux en appartements de rêve, baignés de lumière. Si vous passez après un architecte, attendez-vous toutefois à payer le prix fort ! Lorsque le loft est prêt à habiter, les prix s’envolent car le coup de cœur est de rigueur parmi les visiteurs… C’est alors à celui qui aura la meilleure capacité d’emprunt immobilier.

Un château à la campagne

Il y a un côté conte de fée à vivre dans un château. Mais c’est généralement le projet des plus férus d’Histoire ! Il existe environ 45 000 châteaux en France, plus qu’il n’y a de communes sur le territoire. Autant dire qu’il est possible de trouver son bonheur, à condition d’en avoir le budget à l’achat… et à l’entretien. Car ces vastes bâtisses qui datent de plusieurs siècles ont rarement été conçues avec les standards bâtiment basse consommation au Moyen Age ! Un château peut toutefois servir à la fois de résidence principale et d’investissement locatif avec ses nombreuses chambres qui souvent deviennent des chambres d’hôtes. Le Figaro comptabilisait 1 500 châteaux en vente en France en 2019.

Une villa sur le toit dans une résidence neuve

Non, bien atypique ne rime pas forcément avec logement ancien ! L’immobilier neuf a certes tendance à « standardiser » ses biens en VEFA, il peut aussi surprendre lorsque le standing s’élève et que l’architecte s’autorise quelques facéties. C’est notamment le cas lorsque le bâtiment abrite sur son toit une villa. Panorama à 360° sur la ville garanti ! A condition de disposer du budget là aussi, car ce type de bien est forcément plus coûteux que les logements situés en-dessous, d’autant plus que le neuf est déjà plus cher que l’ancien par défaut. Mais les taux bas du crédit immobilier ne sont pas un frein à ce genre de folie !

1 Sep 2020

Ils nous ont fait confiance