Où investir dans une maison ancienne ?

L’immobilier ancien représente l’essentiel du marché, et les maisons un type de bien de plus en plus recherché par les Français depuis l’épisode du confinement. Dès lors, il est tentant d’investir dans une maison ancienne compte tenu de leurs tarifs attractifs par rapport aux constructions neuves et de leur côté sécurisant.

Grâce au Denormandie, un investissement défiscalisable

Quand on parle investissement locatif, on pense d’abord appartement voire studio pour les étudiants. La rentabilité locative peut être élevée, mais la gestion aussi en raison d’un fort turnover. L’appartement est souvent une option privilégiée car son cadre urbain rassure les investisseurs sur son attractivité. D’un autre côté, le neuf revêt d’autres attraits, notamment celui de la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôt en Pinel. Néanmoins, ce dispositif ne sera plus valable pour les maisons neuves à partir de 2021. Pour les maisons anciennes, il sera en revanche toujours possible de profiter du dispositif Denormandie pour défiscaliser une partie des travaux de rénovation lorsque le bien se situe dans une commune éligible, généralement une ville moyenne où les tarifs sont bien plus abordables que dans les grandes métropoles.

Des atouts et un profil de locataire plus sécurisé

Une maison ancienne possède en effet plusieurs particularités :

  • un emplacement en périphérie des grandes villes, dans les quartiers résidentiels des villes moyennes ou dans les zones rurales ;
  • un extérieur, caractéristique très recherchée depuis le confinement ;
  • peu voire pas de vis-à-vis, idéal pour réduire l’impact du voisinage sur la qualité de vie ;
  • une surface moyenne plus importante que pour un appartement, de quoi attirer les familles ;
  • un agencement et des performances énergétiques pas toujours optimales ;
  • des travaux de rénovation à envisager pour une remise au goût du jour.

Ce type de bien en location présente l’avantage d’attirer une clientèle plus stable (80 mois en moyenne contre 30 pour un appartement selon PAP).

Des critères à étudier de près

Si les tarifs sont relativement élevés en première couronne des grandes villes, il est possible d’investir dans une maison ancienne à un tarif négociable en seconde couronne selon le niveau de travaux à réaliser. Il faudra être attentif à l’accessibilité de la commune (gare SNCF ? Voies rapides ?) en plus du potentiel de séduction du logement et de son extérieur. Dans les zones rurales, ces données sont aussi cruciales pour éviter la vacance locative. Dans les régions touristiques, l’existence d’une piscine est un vrai plus pour proposer de la location courte durée et ainsi augmenter la rentabilité !

4 Août 2020

Ils nous ont fait confiance