Avantages de l'investissement immobilier dans l'ancien

L'investissement immobilier dans le neuf comporte de nombreux intérêts : mais en est-il de même pour l'investissement immobilier dans l'ancien ?
 

Acheter dans l'ancien pour rénover puis louer


Les appartements anciens qui nécessitent des travaux ont un avantage très net : leur prix. Selon l'importance des rénovations à réaliser, certains logements ont des prix intéressants, notamment grâce à la décote appliquée sur le prix d'achat. De plus, on imagine très bien qu'un logement de type F1 ou F2 bien rénové, dans une grande ville française (notamment les villes étudiantes), puisse trouver sans trop de difficulté un ou plusieurs locataires.

Reste que ces travaux vont nécessairement entraîner des dépenses supplémentaires. Si vous prévoyez d'acheter dans l'ancien pour rénover puis pour louer, vous aurez tout intérêt à déclarer vos revenus fonciers en régime « réel ». Ce régime permet d'imputer sur vos loyers la quasi-totalité des dépenses réalisées pour remettre le bien en état, mais aussi une grande partie de vos charges (intérêts d'emprunt, assurances…). Ce genre de dispositif est d'autant plus intéressant que la fiscalité des revenus locatifs est assez élevée en France. 

N.B : le dispositif Pinel, conçu pour défiscaliser une partie du montant l'achat des biens immobiliers neufs, peut parfois être appliqué sur des biens anciens. Par exemple, dans le cas d'une réhabilitation d'un logement ou de l'acquisition d'un local commercial ou d'un garage en vue de le transformer en habitation.
 

Investissement dans l'ancien pour revendre


En investissant dans l'ancien en vue de rénover totalement le bien en question, vous pouvez espérer, à terme, revendre ce même bien à un prix plus élevé. Cette mécanique explique en partie le succès des biens immobiliers à rénover dans la plupart des grands centres urbains français ; a contrario, dans l'immobilier neuf, il est aujourd'hui difficile d'imaginer une plus-value à la revente.

Notons que la rénovation du logement ancien doit être suffisamment qualitative pour apporter une réelle plus-value au bien : cuisine, salle de bains et sécurité sont des points particulièrement importants en vue d'une revente. Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver le bien idéal...