Acheter dans le neuf sur plan : bonne ou mauvaise idée ?

Sélectionnez un promoteur expérimenté ayant de bonnes références


Il est nécessaire de vous informer sur le savoir-faire et la réputation du promoteur pour tout achat de logement sur plan !
 

Avant de faire confiance à un promoteur, tâchez de voir ses réalisations, de les visiter, d'échanger avec les résidents sur leur expérience d'achat. Vous pourrez ainsi vérifier si les délais annoncés ont été respectés et la qualité livrée conforme à celle qui était annoncée. Autre élément essentiel à vérifier : les garanties financières au bénéfice des clients liées en cas de défaillance de l'entreprise.
 

Un projet immobilier ?
Comparez gratuitement les taux !


 

Prenez connaissance de l'environnement présent et futur du projet d'achat


Avant d'acheter dans le neuf, la première chose à faire est de se rendre dans le quartier environnant et de vérifier que les équipements de services tels que les établissements bancaires, écoles, postes, transports, hôpitaux sont facilement accessibles et que des commerces de proximité sont bien présents.
 

Il est bien entendu nécessaire de questionner les services d'urbanisme de la municipalité des projets d'éventuelles modifications d'infrastructures du paysage urbain du quartier qui pourraient remettre en question la qualité du projet présenté (création d'une voie rapide jouxtant le programme immobilier, d'une nouvelle ligne de métro souterraine, etc.).
 

Comment négocier l'achat d'un bien immobilier sur plan


Le moment que vous allez choisir pour négocier votre achat immobilier neuf est important.

Si vous comptez acheter au démarrage de la commercialisation : vous devez savoir que les promoteurs et les vendeurs sont enclins, au début de la commercialisation du programme, à accorder d'importantes ristournes pour initier la dynamique de vente. L'argument selon lequel vous prenez des risques en vous engageant parmi les premiers, quant à des retards de commercialisation synonymes de retards de construction, peut être un argument fort de négociation à la baisse…
 

Si vous optez pour l'achat immobilier sur plan au dernier moment : le vendeur accorde souvent d'importantes réductions lorsque que l'immeuble est pratiquement achevé et qu'il ne reste qu'une queue de programme à commercialiser. Cette remise peut parfois atteindre les 15 %.
 

Avantages et inconvénients de l'achat d'un bien immobilier sur plan


L'achat d'un logement sur plan, est-ce une solution intéressante ?

OUI

Le contrat que vous allez signer est soumis à une réglementation précise et favorable à l'acquéreur (articles L261 et suivants complétés par R261 et suivants du code de la construction).
Entre autres aménagements réglementaires, le promoteur s'engage à ce que la construction du logement soit terminée dans un délai précis et à un prix préalablement convenu. L'acquéreur bénéficie d'une garantie de remboursement si la date précise de livraison n'est pas respectée et/ou les obligations du promoteur non remplies. C'est la raison pour laquelle le promoteur a l'obligation de présenter des garanties financières. Ainsi, en cas de défaillance financière ou de faillite, un organisme financier garant s'engage à prendre le relais pour mener à son terme le programme selon les conditions fixées au contrat.

MAIS l'achat immobilier neuf présente aussi quelques désavantages.

Comme vous n'habiterez pas le logement que vous commencez à payer avant 12 à 18 mois, vous risquez, en cas de possibles retards de livraison, continuer de devoir régler votre loyer, ce qui bien sûr devient une charge initialement non prévue à assumer…
Acheter dans la neuf peut être également risqué : ce n'est qu'au moment de la réception des travaux que vous pourrez constater les éventuels défauts de construction. Parfois, des malfaçons peuvent effectivement apparaître seulement à l'achèvement des travaux et à la livraison : les peintures mal exécutées, des fuites provenant de la toiture, une installation électrique défectueuse, une isolation phonique insuffisante, etc.