• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Nombre record de ventes immobilières en 2017 avant une accalmie en 2018 ?

03 Janv. 2018
Nombre record de ventes immobilières en 2017 avant une accalmie en 2018 ?
Les volumes de vente ont augmenté cette année de 15,5 % sur un an, selon les Notaires de France. Après ce plus haut niveau jamais enregistré, 2018 devrait être marquée par une accalmie.

Les Français ont continué d'acheter en 2017

2017 s'annonce déjà comme une année record dans l'immobilier, avec 952.000 transactions enregistrées à fin septembre et peut-être même un million d'ici à la fin de l'année. Les volumes de vente ont ainsi augmenté de 15,5 % sur un an, ont annoncé mardi les représentants des Notaires de France lors de leur conférence de presse de annuelle sur le marché immobilier en 2017 en France. Un plus haut niveau jamais enregistré. Les Français ont ainsi continué à profiter des taux très attractifs de la période été-automne 2017.

Côté prix, au troisième trimestre, les appartements anciens ont gagné 5,1 % sur un an. « Cette reprise s'accentue chaque trimestre », souligne Thierry Thomas, président de l'Institut notarial de droit immobilier, avec une hausse de 3,7 % au deuxième trimestre 2017, après 3 % au premier. L'Ile-de-France tient le haut du pavé (+ 5,8 % sur un an), les prix ayant commencé à se redresser dès la fin 2015. En province (+ 4,5 %), la reprise a été plus tardive, effective depuis mi-2016.

Bordeaux et Paris toujours en tête de liste

Toutes les grandes villes françaises ont vu leurs prix au mètre carré augmenter en 2017 , à l'exception de Saint-Etienne, Le Havre et Dijon. Bordeaux, qui est devenue en 2017 la 2ème ville la plus chère de France, enregistre une hausse de 12 %, à 3.590 euros le m². L'effet LGV, la qualité de vie et le renouveau urbain expliquent pour beaucoup cet engouement.

Paris suit (+ 7,8 %), à des sommets avec un mètre carré à 8.940 euros. Il pourrait atteindre 9.190 euros en janvier 2018, selon les projections de l'indice notaires-Insee.

Hormis ces villes, « il n'y a pas eu de flambée des prix cette année », tempère Maître Antoine Dejoie, membre du bureau du Conseil supérieur du notariat. Une légère décélération des prix est même attendue au dernier trimestre 2017 et début 2018.
 

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.