• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Financement immobilier : quels changements en 2018 ?

02 Janv. 2018
Financement immobilier : quels changements en 2018 ?
Les députés ont adopté définitivement la semaine dernière le projet de loi de finances pour 2018. Petit tour d'horizon sur les principales mesures qui concernent l'immobilier et notamment le PTZ indispensable au montage financier des crédits immobiliers des primo-accédants.

Taxe d'habitation

La réforme de la taxe d'habitation débutera par une première baisse de 30% en 2018, soit 3 milliards d'euros. Près de 80% des foyers actuellement assujettis à cet impôt, soit plus de 17 millions de ménages, seront concernés.

Deux étapes similaires suivront en 2019 et 2020, avec des réductions de 6,6 milliards d'euros et de 10,1 milliards, aboutissant à la suppression de cette taxe pour les ménages concernés. Le gouvernement a promis de compenser "à l'euro près" le manque à gagner pour les communes.

Fiscalité énergétique

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) est réduit et même supprimé là où le bénéfice environnemental est faible. Néanmoins, les travaux de changement des portes d'entrée, fenêtres et volets bénéficient encore d'un crédit d'impôt de 15% jusqu'au 28 mars 2018.

Le Pinel et le PTZ prolongés mais rétrécis

L'objectif du gouvernement est clairement de recentrer ces aides de l'Etat sur les zones géographiques les plus tendues. En conséquence, l'avantage fiscal "Pinel" pour les particuliers achetant un logement pour le louer est prorogé pour quatre ans mais réduit aux zones tendues. Dans les autres zones (B2 et C), le logement devra être acquis avant fin 2018.

De même le prêt à taux zéro (PTZ) a été reconduit pour 4 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2021 mais voit ses conditions d'attribution nettement modifiées. Le PTZ dans le neuf est maintenu sur toutes les zones en 2018, mais attention : la quotité en zones B2 et C est réduite de 40% à 20%. Par conséquent, sur les zones B2 et C, le montant du PTZ sera réduit de moitié.

Le PTZ dans l'ancien est tout simplement supprimé pour les zones A, A Bis et B1, mais reste accessible pour les zones B2 et C.

Pas de modification en revanche sur les biens finançables : le logement à financer doit être la résidence principale de l'emprunteur et doit se situer en France métropolitaine ou dans les DOM.
 

Joël Boumendil
Fondateur et Dirigeant
Dès le début de sa carrière professionnelle en 1987, Joël Boumendil s’oriente vers le courtage en crédit immobilier un peu par hasard et découvre alors à la fois un métier qui va le passionner et un secteur d’activité nouveau en France à cette époque et dont il pressent immédiatement le très fort potentiel. Le principe même du courtage garantit aux particuliers, souvent désorientés lorsqu’ils sont en phase d’acquisition d’un bien immobilier, les offres de crédit au taux le plus bas et les conseils sur mesure d’un professionnel à leur service.
 
Durant 8 années, il se forge une expérience solide en tant que conseiller financier dans un cabinet de courtage et développe peu à peu avec succès sa propre approche commerciale bâtie autour des besoins de ses clients. Visionnaire, précurseur, il fonde le groupe ACE en 1995, avec la volonté d’apporter à ses clients les meilleures offres de crédit immobilier et un accompagnement sur mesure jusqu’à la signature finale chez le notaire. En 2008, une nouvelle étape est franchie avec succès avec la création puis le développement très rapide d’un réseau d’agences franchisées. Aujourd’hui il est le dirigeant d’un groupe de 300 collaborateurs, en pleine croissance, devenu en 20 ans un acteur de référence incontournable du crédit immobilier en France, comme en témoigne l’entrée de l’investisseur de renom Edmond de Rothschild Investment Partner dans le capital d’acecredit.fr en mars 2015.
 
Attaché aux bonnes pratiques de son métier, il est membre du conseil d’administration et actuel trésorier de l’Association Professionnelle des Intermédiaires de Crédit.(APIC) Il est également co-auteur de 2 ouvrages de référence sur le crédit immobilier : « Empruntez malin, dépensez moins » (Vuibert, 2007) et « Immobilier : investir malin pour préparer l’avenir » (Vuibert, 2016).