• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Financement immobilier : quels changements en 2018 ?

02 Janv. 2018
Financement immobilier : quels changements en 2018 ?
Les députés ont adopté définitivement la semaine dernière le projet de loi de finances pour 2018. Petit tour d'horizon sur les principales mesures qui concernent l'immobilier et notamment le PTZ indispensable au montage financier des crédits immobiliers des primo-accédants.

Taxe d'habitation

La réforme de la taxe d'habitation débutera par une première baisse de 30% en 2018, soit 3 milliards d'euros. Près de 80% des foyers actuellement assujettis à cet impôt, soit plus de 17 millions de ménages, seront concernés.

Deux étapes similaires suivront en 2019 et 2020, avec des réductions de 6,6 milliards d'euros et de 10,1 milliards, aboutissant à la suppression de cette taxe pour les ménages concernés. Le gouvernement a promis de compenser "à l'euro près" le manque à gagner pour les communes.

Fiscalité énergétique

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) est réduit et même supprimé là où le bénéfice environnemental est faible. Néanmoins, les travaux de changement des portes d'entrée, fenêtres et volets bénéficient encore d'un crédit d'impôt de 15% jusqu'au 28 mars 2018.

Le Pinel et le PTZ prolongés mais rétrécis

L'objectif du gouvernement est clairement de recentrer ces aides de l'Etat sur les zones géographiques les plus tendues. En conséquence, l'avantage fiscal "Pinel" pour les particuliers achetant un logement pour le louer est prorogé pour quatre ans mais réduit aux zones tendues. Dans les autres zones (B2 et C), le logement devra être acquis avant fin 2018.

De même le prêt à taux zéro (PTZ) a été reconduit pour 4 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2021 mais voit ses conditions d'attribution nettement modifiées. Le PTZ dans le neuf est maintenu sur toutes les zones en 2018, mais attention : la quotité en zones B2 et C est réduite de 40% à 20%. Par conséquent, sur les zones B2 et C, le montant du PTZ sera réduit de moitié.

Le PTZ dans l'ancien est tout simplement supprimé pour les zones A, A Bis et B1, mais reste accessible pour les zones B2 et C.

Pas de modification en revanche sur les biens finançables : le logement à financer doit être la résidence principale de l'emprunteur et doit se situer en France métropolitaine ou dans les DOM.
 

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.