La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
L’année 2018 ne restera pas dans les annales en ce qui concerne la performance du marché de l’immobilier résidentiel neuf. Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires viennent de publier leurs habituelles statistiques pour mesurer le dynamisme du secteur sur la période de septembre à décembre 2018, et quasiment tous les indicateurs affichent des résultats négatifs. Le dernier trimestre a vu, entre autres, les autorisations de logements perdre 1,3% par rapport aux trois mois précédents. Seule bonne nouvelle : les logements individuels poursuivent leur progression, en enregistrant une hausse de 4,8%.
Une fin d’année décevante
Une exception à ces résultats maussades, le marché des appartements de plus de trois pièces dont les mises en vente (+ 4% au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017) ainsi que les réservations (+4,3%) augmentent en 2018 par rapport à 2017.
Au total, pour l’ensemble de l’année 2018, 128.000 logements neufs ont été réservés, soit 1,9% de moins qu’en 2017. Ce repli est nettement plus prononcé dans l’individuel (- 10,1%) que dans le collectif (- 1,2%). Toutefois, nuance le ministère, « le volume de logements vendus reste supérieur à celui observé en 2015 et 2016 ».
Petite hausse de prix
Olivier Eluère, économiste spécialiste de l’immobilier au Crédit Agricole prédit dans le journal Les Echos « un repli des transactions de 6% pour l’ensemble de 2019 et une décélération de la hausse des prix vers +2% ».