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Logement : les baby-boomers, de plus en plus nombreux à acheter

11 Mai 2018
Logement : les baby-boomers, de plus en plus nombreux à acheter
Les seniors aiment investir dans la pierre, surtout dans l'ancien et hors région parisienne. D'après le dernier point de conjoncture des notaires de France, la part des acquéreurs de biens immobiliers en province, âgés de 60 ans et plus, augmente régulièrement depuis 2007. Au détriment des plus jeunes ?

De fortes envies d'immobilier

En dix ans, pour l'achat de logements anciens en province, la proportion des acquéreurs de 60 ans et plus a augmenté régulièrement entre 2007 et 2012, passant de 13 % à 17,8 %. Entre 2013 et 2015, leur part a diminué légèrement et oscillé entre 16 % et 17 %. En 2016 et 2017, elle a retrouvé le point haut atteint en 2012 à 17,8 %. 

Une analyse plus détaillée confirme que la hausse a été plus prononcée sur le segment des appartements anciens où les 60 ans et plus ont pesé jusqu'à 22,5 % des acquéreurs en 2012, contre 15,4 % en 2007. En 2017, leur part a été de 21,6 %, soit un acquéreur sur cinq. Les maisons anciennes ont aussi su séduire ces dynamiques seniors : les 60 ans et plus ont ainsi constitué 15,8 % des acheteurs en 2017 contre 11,4 % en 2007. 

Rien de que de très normal après tout puisqu'avec l'allongement de la durée de vie et l'avancée en âge des générations du baby-boom, le vieillissement de la population française se poursuit. Les habitants âgés d'au moins 60 ans en province représentent ainsi 26,9 % de la population en 2017, soit une progression de 4,3 points en dix ans. 

Les banques jouent le jeu

Les établissements bancaires ont bien appréhendé toutes les composantes de ce nouveau marché de la silver économy et accompagnent volontiers ces « jeunes » emprunteurs pour peu que ceux-ci privilégient un prêt à durée courte (5, 10, 15 ans). Cette clientèle a tout pour plaire : solvable, sérieuse, fiable, souvent sans enfant à charge, disposant de produits d'épargne et d'un apport personnel conséquent. Seul bémol, largement surmontable cependant : le poids financier de l'assurance-emprunteur.

Moins de jeunes acquéreurs

Comme des vases communicants, en réponse à la hausse des achats des seniors, force est de constater que la proportion des moins de 40 ans, dans l'achat immobilier, est moins importante en 2017 qu'en 2007 : -1,5 point pour les moins de 30 ans et -2,8 points pour les 30 à 39 ans. Et ce phénomène touche surtout les appartements anciens : 22,9 % en 2007 contre 17,8 % en 2012 pour les moins de 30 ans. La hausse des prix de l'immobilier généralement constatée depuis un an et les restrictions des conditions d'accès aux aides au logement peuvent expliquer en partie le recul de cette tranche d'âge.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.