• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

L’immobilier fait son cinéma

13 Mai 2018
L’immobilier fait son cinéma
La 71ème édition du plus grand festival du cinéma du monde vient tout juste de débuter à Cannes sous la présidence de la superbe actrice et productrice Cate Blanchett. L'occasion d'aborder un aspect peu connu de l'immobilier : la location de bien d'un particulier pour un tournage de film ou une prise de vue.

Ma maison est une vraie star

Faire du cinéma, un rêve qui pourrait se réaliser pour les propriétaires d'un logement exceptionnel, historique, atypique ou tout simplement de Monsieur et Madame Tout le Monde. Maison, appartement, villa, ferme, manoir ou château peuvent en effet se louer à prix d'or et, en prime, être vus sur les écrans du monde entier. Il existe même un salon professionnel dédié aux lieux de tournage qui se tient chaque année en janvier à Paris et qui rassemble à chaque édition plus de 2000 visiteurs et une centaine d'exposants.

Au même titre que les costumes ou la musique, les décors participent à la qualité intrinsèque d'un film et sont de ce fait fabriqués sur mesure ou choisis avec soin parmi des lieux ou habitations qui existent « pour de vrai ». Sont particulièrement recherchés les logements de taille confortable, de 100 à 150 m², facilement accessibles et avec une réelle identité esthétique. Dans la grande majorité des cas, ce sont les résidences principales qui correspondent à ce profil. Dans la capitale, les vues spectaculaires sur la Tour Eiffel sont toujours très demandées.

Tout pour réussir le casting

Le bien envisagé pour la location doit être la propriété de celui qui le loue. Dans une copropriété, les propriétaires devront aussi obtenir l'accord des copropriétaires, après avoir vérifié que le règlement de copropriété le permet. Comme dans toute location, le contrat inclut un état des lieux et précise la durée et le tarif ainsi que les changements apportés le cas échéant : installation de décors, déplacement de meubles, etc. Selon les besoins de la réalisation, le relogement du propriétaire peut être intégré dans les frais de l'agence, surtout si le tournage va au-delà d'une semaine. Néanmoins, la plupart des locations ne durent qu'un jour et excèdent rarement les 3 jours, pour des tarifs allant de 800 euros à 3 000 euros par jour, l'assurance et la remise en état au besoin sont prises en charge par la production.

Une dizaine de sociétés en France proposent leurs services pour mettre en relation les professionnels de l'image (cinéma, photo, vidéo) à la recherche d'un décor et les propriétaires. Citons, parmi d'autres : filmfrance.net (conditions de tournage et post-production) ; cinedecors.fr (premier réseau européen de lieux de tournage), cast-things.com (site de petites annonces gratuit pour les particuliers), 20000lieux.com (tous types de lieux, habitation ou commerces, gymnases…) ou encore eLux.fr (agence de repérage qui dispose de succursales à Paris, Bordeaux et Biarritz).

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.