Les villes les plus rentables pour investir en 2022

Les villes où investir en 2022

Pour préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, compléter ses revenus ou encore défiscaliser, l’immobilier locatif reste un moyen idéal. Retour sur le classement des villes les plus rentables actuellement.

Investir dans l’immobilier locatif

Pour trouver la ville où investir, deux indicateurs sont essentiels en plus des prix à l’achat et des loyers moyens : le rendement locatif brut et le taux de vacance. Ces données sont particulièrement scrutées par les investisseurs dans la recherche de l’endroit le plus rentable pour réaliser un investissement locatif. En prenant en compte ces critères, il est donc possible de trouver la ville qui affiche la meilleure rentabilité tout en minimisant les risques de logement inoccupé.

Rendement locatif et taux de vacance, deux indicateurs clés

Le rendement locatif brut est un ratio qui mesure le revenu brut de la location du bien par rapport à son prix d’achat et de revient. Cela permet de mesurer la rentabilité de l’investissement locatif (avant impôt). En pratique, pour le calculer il suffit de diviser le loyer annuel par le prix du bien loué multiplié par cent. Il faut savoir qu’un rendement brut est généralement intéressant quand il dépasse les 5 à 6 %. Le taux de vacance permet quant à lui de connaître la part de logements inoccupés dans une ville. Calculé par l’Insee, le taux de vacance moyen au niveau national se situe autour des 8 %. Bien entendu, un taux de vacance élevé signifie qu’il est difficile de trouver un locataire pour occuper un bien. On estime qu’avec un taux de vacance inférieur à 5 %, l’investisseur est assuré de trouver un locataire. 

Poitiers, Nîmes, Marseille et Montpellier, parmi les villes rentables dans lesquelles investir

La FNAIM s’est basée sur les loyers moyens des appartements observés dans chaque ville, ainsi que les prix moyens de ces logements à l’achat, selon la base de données Clameur. À partir de ces données, Capital a ainsi sélectionné Toulon, Brest, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers, Marseille, Nîmes et Montpellier comme villes les plus attractives pour réaliser un investissement locatif. Ces communes offrent en effet les ratios les plus intéressants entre rendement locatif et taux de vacance. Nice, qui présente un taux de vacance très élevé (14 %) n’a pas été retenue dans la sélection tout comme les villes de Reims et Amiens qui affichent des rendements élevés, mais des taux de vacance légèrement supérieurs à la moyenne. Avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif, il est indispensable de connaître sa capacité d’emprunt. Pour cela, il existe des outils simples, gratuits et sans engagement qui permettent d’avoir une première idée. Pour une étude plus précise, il est conseillé d’avoir recours à un courtier en crédit immobilier qui optimise le dossier de financement et négocie les conditions les plus avantageuses selon le profil emprunteur.

2 Août 2022

Ils nous ont fait confiance