Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Selon une enquête menée par Foncia (n°1 en France de la location et de la gestion de copropriétés) qui s’intéresse au parcours immobilier des Français, et en premier lieu, au moment crucial du départ des jeunes du foyer parental, les 18-35 ans aspirent généralement à devenir propriétaire le plus vite possible. Ce sera d’autant plus facile qu’ils sont la cible archi prioritaire des banques qui leur réserve souvent leur meilleur taux de crédit immobilier.
Un bon profil peut ainsi espérer obtenir 1,30% hors assurance sur 20 ans à taux fixe (source acecredit). Même constat du côté des assurances emprunteur. Les jeunes profils ont tout intérêt à profiter des tarifs avantageux proposés par les assureurs alternatifs en utilisant le recours à la délégation d’assurance. Un courtier comme acecredit peut facilement et rapidement leur apporter conseils et accompagnement dans cette démarche.
70% souhaitent devenir propriétaire de leur logement
Devenir propriétaire reste en effet un idéal de vie pour de nombreux Français, notamment les plus jeunes. Ils sont 31% à devenir propriétaires ou copropriétaires chez les 18-24 ans, contre 42% chez les 25-34 ans. Cette tendance se retrouve dans le reste de population française : 84 % des Français souhaitent ainsi accéder à la propriété mais seuls 58% d’entre eux y parviennent.
31 ans, l’âge moyen des primo-accédants
Ces nouveaux propriétaires achètent en moyenne leur première résidence à 31 ans, dix ans après avoir pris leur indépendance en termes de logement. C’est proche de ce qu’ils considèrent comme étant l’âge idéal pour accéder à la propriété (environ 30 ans).
Un appartement plutôt qu’une maison
Plus de la moitié des primo-accédants (56 %) font l’acquisition d’une maison. La nature du bien diffère néanmoins selon la génération. Les moins de 35 ans sont en effet plutôt portés sur l’achat d’un appartement plus petit et donc plus accessible en termes financiers. Les personnes ayant acquis ce type de bien au cours des 5 dernières années déclarent qu’il faisait en moyenne 87,7m², pour un prix d’achat d’environ 152.000€.