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Les Français toujours prêts à acheter !

07 Juil. 2018
Les Français toujours prêts à acheter !
Les professionnels du marché immobilier français le savent : le contexte actuel a rarement été aussi dynamique. Et c'est aussi ce que ressentent les Français ! Pour preuve : selon l'analyse de l'IFOP pour la FNAIM à partir d'une étude réalisée auprès de 400 personnes interrogées dans le cadre du baromètre consacré au « moral des Français face au marché immobilier » créé en 2012, l'état d'esprit de nos concitoyens en matière d'acquisition ou vente immobilière est redevenu largement positif.

Une bonne période pour acheter

Les Français sont aujourd'hui plus enclins à concrétiser leurs projets d'achat immobilier : 62% des sondés considèrent en effet la situation économique favorable pour faire un investissement locatif et plus des trois quart d'entre eux (77%) estiment que la période est propice à l'accession à la propriété pour la première fois. Plus précisément, 61% des personnes interrogées jugent la période globalement favorable à l'achat et 44% à la vente. « 61 %, c'est très élevé », note Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, qui ajoute que « 44 % à la vente, c'est très intéressant aussi, ça veut dire que l'enjeu, en ce moment, est de trouver des vendeurs. Ceci dit, en moyenne, le dynamisme du marché immobilier reste très fort, ce qui est de bon augure pour la suite. ».

Les acheteurs sont là

D'autre part, 53% des ménages pensent (à raison car le volume des transactions total est de 950 000 fin juin 2018) que le marché est plus dynamique, alors qu'ils n'étaient que 18% en 2012. Les actifs sont, sans surprise, les candidats à l'acquisition les plus nombreux (86%). Ces derniers anticipent d‘ailleurs une hausse des prix à venir.

Rien d'étonnant d'ailleurs : ils se tournent volontiers vers des villes dynamiques… où les prix ne cessent de grimper. D'après la FNAIM, ils ont progressé de 9,1% à Bordeaux sur douze mois et de 1,8% à Marseille. Les acheteurs restent plus nombreux que les vendeurs mais l'écart se réduit. « L'indicateur montre que la demande reste soutenue et que les vendeurs sont également au rendez-vous. », estime Jean-Marc Torrollion.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.