Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Une situation qui pourrait finir par entraîner un ralentissement de l’activité. Délai de Vente Médian (DVM) et Taux de Décote Moyen (TDM), les deux nouveaux indicateurs nouvellement créés et publiés par le site d’annonces immobilières MeilleursAgents prouvent la dynamique générale du marché et une nouvelle fois, l’hétérogénéité des situations.
Ventes très rapides à Paris
En province, Lyon est en passe de rattraper Paris avec un délai de 42 jours contre 57 en juin 2016. À Bordeaux, alors que le DVM avait chuté entre juin 2016 et juin 2017, passant de 59 à 42 jours, il est remonté à 48 jours en juin 2018. La très courte durée de vente calculée dans ces villes corrobore ce que les agents immobiliers constatent sur le marché : les biens de qualité se vendent vite et bien. Le temps n’est plus aux hésitations du coté des acheteurs.
Prix peu négociés dans les grandes villes
Selon l’analyse de Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleursagents.com, les conditions actuelles du marché risquent fort de ne pas perdurer. Les taux qui dictent en grande partie la dynamique remonteront inéluctablement sous la pression inflationniste des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe, des risques de désunion politique en Europe et d’un ralentissement de la croissance économique. Il est donc tout à fait envisageable que, d’ici la fin de l’année, le volume des transactions diminue progressivement avec peut-être également une baisse de prix.