Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Les droits de mutation sont en effet moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Il faut compter 3% à 4 % du prix de vente contre une moyenne de 7% à 8 % pour une acquisition dans l’ancien. Dans de nombreuses communes, les propriétaires sont exonérés de la taxe foncière. Cette exonération est valable pendant les deux ans suivant l’achèvement de la construction.
Double protection obligatoire
Le principal avantage du neuf est d‘offrir des garanties sur la qualité de la construction. Conformément aux réglementations en vigueur (RT2012), les biens doivent répondre aux dernières normes techniques, environnementales, acoustiques et sont dotés d’une performance énergétique de premier plan. De plus, en VEFA, l’acquéreur est protégé les dix premières années qui suivent la réception des travaux grâce à la garantie décennale qui oblige le constructeur à réparer les malfaçons compromettant la solidité du bâti ou rendant impropre l’habitation à sa destination. Pour tout problème non lié au gros oeuvre, la garantie biennale impose également au constructeur de changer tous les éléments d’équipements (robinetterie, revêtements…) pendant une période de deux ans suivant réception des travaux.
S‘intéresser aussi aux « queues de programme »
Moins connus, les invendus de fin de commercialisation sont tout aussi intéressants. Outre un délai de livraison forcément plus court, c’est du côté des tarifs que le gain va être substantiel car les promoteurs vont se montrer nettement plus enclins à négocier. Ayant déjà rentabilisé le programme avec un taux de vente élevé, ils vont se défaire de leurs stocks en offrant des rabais conséquents sur le prix affiché (jusqu’à 35%). Certes, on va y retrouver des produits non exempts de défaut, en rez-de-chaussée ou mal agencés mais les bonnes surprises existent : un logement dont le prix initial avait été mal calibré, un appartement témoin … ou tout simplement une réservation annulée suite à la non obtention d’un crédit immobilier. A vous le plaisir de s’installer le premier dans un logement qui n’a jamais été habité !