• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Le neuf, la tranquillité assurée grâce aux garanties

11 Juil. 2019
Le neuf, la tranquillité assurée grâce aux garanties
L'acquisition d'un logement neuf nécessite certes de s'armer de patience : entre le moment de l'achat sur plan en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) et la remise des clés, il s'écoule en moyenne un délai d'un an et demi à deux ans. Un promoteur immobilier ne pourra d'ailleurs pas lancer le chantier si la moitié du programme n'a pas été pré-commercialisée. Mais quels avantages à la clé ! Niveau de confort élevé, échelonnement de paiement, économies d'énergie, plans optimisés, fiscalité plus douce...

Les droits de mutation sont en effet moins élevés dans le neuf que dans l'ancien. Il faut compter 3% à 4 % du prix de vente contre une moyenne de 7% à 8 % pour une acquisition dans l'ancien. Dans de nombreuses communes, les propriétaires sont exonérés de la taxe foncière. Cette exonération est valable pendant les deux ans suivant l'achèvement de la construction.

Double protection obligatoire

Le principal avantage du neuf est d'offrir des garanties sur la qualité de la construction. Conformément aux réglementations en vigueur (RT2012), les biens doivent répondre aux dernières normes techniques, environnementales, acoustiques et sont dotés d'une performance énergétique de premier plan. De plus, en VEFA, l'acquéreur est protégé les dix premières années qui suivent la réception des travaux grâce à la garantie décennale qui oblige le constructeur à réparer les malfaçons compromettant la solidité du bâti ou rendant impropre l'habitation à sa destination. Pour tout problème non lié au gros oeuvre, la garantie biennale impose également au constructeur de changer tous les éléments d'équipements (robinetterie, revêtements…) pendant une période de deux ans suivant réception des travaux.

S'intéresser aussi aux « queues de programme »

Le plus difficile est presque toujours de trouver et choisir le bon logement au bon endroit et au bon prix. Dénicher les bonnes affaires dans le neuf est souvent question de timing. En phase de lancement, il est généralement facile de faire coup double : obtenir les meilleurs lots et profiter de quelques prestations supplémentaires (frais de notaire offerts, cuisine gratuite…).

Moins connus, les invendus de fin de commercialisation sont tout aussi intéressants. Outre un délai de livraison forcément plus court, c'est du côté des tarifs que le gain va être substantiel car les promoteurs vont se montrer nettement plus enclins à négocier. Ayant déjà rentabilisé le programme avec un taux de vente élevé, ils vont se défaire de leurs stocks en offrant des rabais conséquents sur le prix affiché (jusqu'à 35%). Certes, on va y retrouver des produits non exempts de défaut, en rez-de-chaussée ou mal agencés mais les bonnes surprises existent : un logement dont le prix initial avait été mal calibré, un appartement témoin … ou tout simplement une réservation annulée suite à la non obtention d'un crédit immobilier. A vous le plaisir de s'installer le premier dans un logement qui n'a jamais été habité !

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.