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Le logement neuf en 2019 : l’offre ne suivrait pas la demande

17 Janv. 2019
Le logement neuf en 2019 : l’offre ne suivrait pas la demande
La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) anticipe une baisse des ventes de logements neufs en 2019, après une année 2018 déjà en retrait. Pourtant, la demande reste forte. Comment expliquer ce paradoxe ?

L'Observatoire national de la FPI révélait à la fin du T3 2018, un ralentissement marqué des ventes, contrasté selon les segments de marché : en repli assez net pour l'investissement locatif et stable pour l'accession à la propriété des ménages. En prolongeant les tendances sur le dernier trimestre 2018, la FPI anticipait alors que le niveau des ventes resterait positif : avec 145 à 150 000 logements, 2018 resterait une bonne année, du même ordre de grandeur que 2016 et supérieure à 2015, mais en baisse par rapport à 2017.

La demande est là

En 2019, une nouvelle baisse est sans doute à craindre. En effet, sur 12 mois à fin novembre 2018, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements collectifs est en retrait (- 4,9 %). Cette tendance devrait se traduire par une baisse du nombre de logements mis en vente par les promoteurs immobiliers, déjà manifeste depuis plusieurs trimestres (-14 % sur les neuf premiers mois de 2018), et particulièrement marquée dans certaines métropoles (Lyon ou Bordeaux, en particulier).

Et pourtant, les fondamentaux de la demande restent bons : en particulier, les conditions facilitées d'accès au crédit immobilier, le faible niveau d'apport requis et la faiblesse historique des taux d'intérêt continuent de stimuler les ventes aux particuliers. Le secteur de la promotion immobilière fait donc plus face à un manque de produits que de clients. Les ventes fléchissent non pas faute d'acheteurs, mais d'une offre diversifiée et accessible, et aucun signe ne permet d'espérer une inversion de tendance : nous allons durablement subir une forme de pénurie, qui risque de se traduire par de nouvelles tensions sur les prix. 

Booster l'offre

Pour construire des logements, et en particulier des logements abordables, il faut des permis de construire. Or la FPI alerte depuis plusieurs mois sur les difficultés croissantes que rencontrent ses adhérents pour les obtenir : la perspective des élections municipales de 2020 gèle de nombreux projets ; beaucoup de refus de permis trouvent leur origine dans l'adoption, en cours, des PLU intercommunaux dans les métropoles ; les recours contentieux restent nombreux, dans l'attente des premiers effets de la loi ELAN sur le sujet.

En amont des permis, les promoteurs rencontrent des difficultés pour monter les projets : le foncier rare et trop cher ; les surenchères en matière environnementale (performance thermique, impact carbone etc.) ou de mixité sociale (servitudes qui pèsent sur les programmes de logements privés) qui rendent toujours plus difficile le montage des opérations. 

Une année charnière ?

La FPI a salué quelques apports de la loi ELAN sur le sujet de l'offre, mais souligné aussi son insuffisance notamment sur le droit des sols (PLU et PC) et les coûts de production (simplification, innovation, productivité etc.). C'est sur ces deux axes ainsi que sur le sujet de la rente foncière captée par les propriétaires de terrain que des réponses pourront être trouvées en 2019 au risque de pénurie de l'offre de logements neufs abordables dans les zones tendues.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.