La rentrée de septembre : période stratégique pour investir ?

Pourquoi il faut investir en septembre

Dans un contexte inflationniste, l’investissement locatif peut constituer une alternative intéressante pour diversifier ses sources de revenus. Selon une étude, la mi-septembre serait la période la plus rentable pour investir.

Le printemps, période de tension immobilière

La pierre représente une valeur refuge pour les Français, moins instable que les cryptomonnaies. Pour autant, miser sur l’immobilier pour sécuriser son avenir et construire un patrimoine ne s’improvise pas. Cette opération d’investissement, comme tous les placements, va impacter les finances et la fiscalité du futur primo-investisseur. Avant de se lancer, il convient de suivre quelques conseils notamment concernant la période à privilégier. Pour réaliser un investissement immobilier, il vaut mieux éviter le printemps qui reste une période de forte tension immobilière durant laquelle les prix grimpent. C’est ce que révèle une étude réalisée par Bevouac, un site spécialisé dans l’investissement locatif dans l’ancien. Selon ce dernier, le marché immobilier est particulièrement tendu entre la mi-mars et la mi-avril. Il s’agit en effet des dernières semaines de recherche pour les familles qui souhaitent déménager durant l’été en prévision de la rentrée scolaire. Pour être dans les temps, le projet immobilier doit se concrétiser au printemps puisqu’il faut en moyenne 3 mois de délai entre le compromis et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire. En plus du printemps, le mois de décembre est une autre période à éviter pour investir en locatif, indique cette même étude. En fin d’année, la demande grimpe en flèche et même si les prix baissent, il peut être plus difficile de trouver l’investissement idéal face à la concurrence.

Mi-septembre et janvier, des périodes stratégiques pour investir

En revanche, mi-septembre, mi-janvier et mi-mai, le marché immobilier est moins tendu et les prix sont plus accessibles. Comme le souligne Martin Menez, président de Bevouac, il est possible d’optimiser son investissement durant ces périodes. En effet, avec un prix d’acquisition qui baisse, le rendement locatif brut augmente. Au mois de mai, comme au mois de septembre, la tension du marché se relâche. Les ménages anticipent la rentrée et sont préoccupés durant ces périodes par d’autres projets, qu’il s’agisse des vacances ou de la reprise du travail. En tout état de cause, toujours selon Bevouac, ces périodes sont idéales pour investir en locatif. Le début de l’année reste la période la plus intéressante avec un prix qui s’élève en moyenne à 1 625 € le mètre carré dans l’ancien, sur les 5 dernières années. D’ailleurs, investir en locatif dans l’ancien à la mi-janvier permet d’espérer pouvoir mettre un bien à la location dès la rentrée une fois les travaux terminés.

Investissement immobilier, précautions avant d’investir

Pour la réussite d’un investissement locatif, il est primordial de bien s’informer en plus de choisir la période stratégique. Il s’agira non seulement d’analyser le marché locatif, le type de logement, le choix de location (vide ou meublé), le loyer, mais aussi de se pencher sur le financement, la gestion locative ainsi que la fiscalité et les taxes. En pratique, une fois le budget d’achat établi, il est nécessaire de définir les objectifs et la stratégie. Si l’objectif est de percevoir des loyers sur le long terme par exemple, le logement ne sera pas le même que s’il s’agit de loger ses enfants pour leurs études. Dans tous les cas, l’emplacement est essentiel. La présence de commerces, la proximité des écoles et l’accès à un réseau de transports constituent des éléments clés pour réussir un investissement locatif, de même que la sécurité et les espaces verts. Pour s’assurer au mieux de la faisabilité d’un investissement locatif, il est possible d’utiliser les simulateurs pour évaluer sa capacité d’emprunt. Le recours à un courtier en crédit est toutefois recommandé afin d’accompagner l’emprunteur tout au long du projet et négocier les meilleures conditions de financement.

14 Sep 2022

Ils nous ont fait confiance