La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Le Sénat rejette la hausse de la taxe prévue à partir du 1er janvier prochain sur une garantie de l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier. Cette suppression devra maintenant être confirmée par l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.
Hausse mensuelle de 2 à 3 euros en moyenne
La garantie décès représente en général deux tiers du tarif global de l’assurance emprunteur. L’application de la taxe à 9% sur cette dernière aurait ainsi pour conséquence de l’augmenter tout au plus à 6%. Cela représenterait un surcoût moyen de 2 ou 3 € par mois sur un contrat standard, ce qui correspond à une hausse de 1% à 5% selon le profil de l’emprunteur. Les sénateurs ont considéré que cette augmentation du coût de l’assurance, et donc du coût du crédit, aurait pour conséquence de pénaliser les ménages les plus modestes.
Le « non » des sénateurs
Selon le journal Les Échos, cette mesure pourrait en effet entraîner un surcoût total de 480 à 720 euros sur l’ensemble de la durée du prêt courant sur 20 ans, soit une durée d’un contrat d’assurance moyen. Pour choisir en toute connaissance de cause son assurance-emprunteur, faire appel à un expert du courtage en assurance tel qu’acecredit.fr est plus que jamais d’actualité.