L’investissement locatif : pour qui ? Quel retour sur investissement peut-on en attendre ?

De plus en plus de Français songent à investir dans l’immobilier. En plus de donner l’occasion de se constituer un patrimoine qui s’autofinance, ce type d’investissement donne aussi la possibilité de bénéficier de fortes réductions d’impôts, permettant de faire de l’investissement locatif un placement compétitif et rentable.

Comme son nom l’indique, l’investissement locatif désigne le fait d’acheter un bien immobilier afin qu’il soit loué dès son acquisition. L’investissement immobilier peut être réalisé dans plusieurs objectifs : se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, réduire ses impôts ou encore protéger ses proches en cas de décès.

Investissement locatif, pour qui et pour quel type de bien ?
L’investissement locatif s’adresse à tous, propriétaires ou locataires. Il peut être réalisé dans le neuf, dans l’ancien, dans une résidence de services ou encore dans l’achat d’un local commercial ou d’un parking. Pour les lieux d’habitation, il est possible d’acheter aussi bien une maison qu’un appartement, et de louer vide ou meublé. Par ailleurs, le propriétaire peut décider d’être le gestionnaire de la location de son bien ou passer par une structure professionnelle.

Investir dans l’immobilier permet de payer moins d’impôt
Les dispositifs Borloo ou Malraux, entre autres, sont peu connus et s’adressent à un plus petit nombre d’investisseurs, tandis que la loi Duflot, rendue plus souple et accessible depuis le 1er janvier 2015 par la loi Pinel, s’adresse à un plus grand nombre. La loi Pinel permet ainsi de bénéficier d’économies d’impôt sur 6, 9 ou 12 ans, selon le temps de location choisi. Dès lors, les économies d’impôts réalisables sont respectivement de 36 000 euros, 54 000 euros et 63 000 euros au maximum. Il est également possible de louer son bien à l’un de ses ascendants ou descendants, tant que ce dernier ne fait pas partie de son foyer fiscal.

Quel retour sur investissement peut-on en attendre ?
Grâce à l’investissement locatif, il est possible de réduire le coût d’achat de son bien. Il est raisonnable de compter sur une rentabilité nette de 3,5 à 4 % de moyenne, ce qui en fait un placement compétitif. Que le bien soit conservé par le propriétaire ou revendu à l’issue de la période obligatoire de location, ce dernier paiera, au final, moins du quart de sa valeur d’achat, dans le cadre de la loi Pinel. L’investissement locatif est donc une bonne façon de devenir propriétaire à moindre coût.

A vos calculettes ! Simulez le coût de votre emprunt avec ACE Crédit.

5 Juin 2015

Ils nous ont fait confiance