ACE Crédit fait le point pour tout savoir sur les prêts aidés

Les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un logement peuvent bénéficier d’aides financières dont les prêts aidés, appelés aussi prêts bonifiés. Ces aides sont généralement attribuées aux revenus modestes ou dans le cadre de certaines normes d’habitabilité, et sont la plupart du temps réservées à la résidence principale. ACE fait le point sur les principales offres existantes et leurs conditions d’éligibilité. 

Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est attribué lors d’une première acquisition immobilière. Celle-ci doit impérativement concerner la résidence principale. Deux autres critères sont à prendre en compte : les revenus et le nombre de personnes qui constituent le foyer. Il s’agit de l’aide la plus avantageuse. Elle ne finance qu’une partie de l’achat mais peut être complétée par d’autres aides. À noter également que désormais, elle n’est attribuée qu’aux logements neufs, sauf dans certains cas spécifiques.

Le prêt Action Logement
Le prêt Action Logement (anciennement Prêt 1 % logement) propose également un taux de crédit immobilier très intéressant, sur une partie du financement. Il est attribué aux salariés d’entreprises, dans le cadre de l’acquisition de leur résidence principale, ou lorsqu’ils réalisent certains travaux. Il est cumulable avec d’autres prêts aidés. 

Les prêts des collectivités locales
Les aides des collectivités locales permettent de bénéficier de subventions et de micro prêts à taux bonifiés. Les critères d’attribution sont généralement les conditions de ressources ou la qualité énergétique du logement. Ces aides sont parfois cumulables avec d’autres prêts aidés et les modalités dépendent de chaque collectivité (région, département, agglomération, commune).

Le prêt PAS
Le Prêt à l’Accession Sociale est destiné aux revenus modestes. Il donne l’avantage de pouvoir prétendre à l’APL (Aide personnalisée au logement) et ne nécessite pas d’apport personnel. Il finance la construction ou l’achat d’un bien neuf ou ancien, ainsi que certains travaux d’amélioration, dans le cadre de la résidence principale.

Le prêt conventionné
Comme le prêt PAS, le prêt conventionné permet d’accéder à l’APL, mais sans imposer de conditions de revenus. Il finance également la construction ou l’achat d’un bien neuf ou ancien, ainsi que certains travaux d’amélioration, toujours dans le cadre d’une résidence principale.

Pour étudier votre projet de prêt immobilier, n’hésitez plus, contactez l’agence ACE Crédit la plus proche de chez vous !

5 Juin 2015

Ils nous ont fait confiance