Investissement immobilier : que faire de votre Pinel qui s’achève en 2023 ?

Bénéficier des réductions d’impôt avec le dispositif Pinel est un moyen de défiscalisation intéressant. Mais que faire de votre investissement après 6, 9, ou 12 ans ? Voici les options possibles une fois l’échéance Pinel atteinte.

Garder le logement Pinel après la location 

Au terme de l’engagement de location Pinel, le propriétaire investisseur n’est plus soumis aux conditions de ressources pour le choix du locataire ou au plafonnement de loyer. Dans le cadre d’une sortie du dispositif de défiscalisation Pinel, il est donc libre de continuer à louer son bien après avoir pris soin de réévaluer son loyer. Attention à bien vérifier le prix du marché avant d’augmenter le loyer. Il s’agit de s’assurer de ne pas être trop gourmand pour continuer à percevoir une rente locative.  

Récupérer le bien pour y habiter ou pour loger des proches

Une alternative consiste tout simplement à conserver le logement pour sa propre jouissance. Après 12 ans de mise en location, il est peut-être temps de profiter pleinement de son bien acquis en Pinel pour :

  • habiter le logement en résidence principale ;
  • loger un proche : enfant, famille ou amis ;
  • le garder comme logement de villégiature pour les week-end ou les vacances ;
  • le mettre en location saisonnière.

Ainsi, en tant que propriétaire du bien immobilier locatif, vous êtes en droit de donner congé à votre locataire en invoquant un motif légitime. Exemple ? Y loger un enfant qui commence ses études supérieures ou l’occuper vous-même à titre principal. 

Vendre votre bien acquis en Pinel et financer un nouveau projet en 2023

Une fois que l’échéance de la période d’engagement locatif Pinel est atteinte, l’investisseur peut décider de revendre le bien. Les revenus locatifs encaissés durant les douze années de location maximum ont certainement participé à financer tout ou partie du bien. De plus, la revente en sortie de Pinel permettra de réaliser une opération intéressante grâce notamment à :

  • la réduction d’impôt permise par la loi Pinel, jusqu’à 63 000 € pour un engagement locatif de 12 ans ;
  • la hausse des prix de l’immobilier.

Ainsi, la plus-value réalisée par l’achat Pinel à l’issue de la vente peut permettre de réaliser un nouvel investissement locatif. Il faut savoir qu’en 2023, la loi Pinel est prolongée et s’applique également dans l’ancien, sous conditions. En fonction des objectifs de l’investisseur, il est aussi possible de choisir d’autres dispositifs de défiscalisation comme le Denormandie ou le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour la réussite d’un projet d’investissement immobilier, le recours à un courtier en crédit est indispensable. Son expertise et son réseau de partenaires font de lui le meilleur atout des futurs acheteurs de biens locatifs.

Ils nous ont déjà fait confiance