Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Le nouveau millésime 2023 du palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre est paru. Dans le classement, le Pays Basque est bien représenté grâce à son cadre de vie reconnu et apprécié.
Bayonne, Biarritz et Anglet dans le top des villes où il fait bon vivre
Cette année encore, le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre fait couler beaucoup d’encre. Pour cette édition, plusieurs communes basques se situent dans le classement. C’est le cas de Bayonne et Biarritz qui s’installent respectivement à la deuxième et troisième place du podium. Anglet, juste derrière, prend la 4e place et confirme la qualité de vie exceptionnelle dont jouissent les habitants de la côte Basque. À noter par ailleurs que les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Bidart intègrent le top 100. Guéthary prend même la tête du classement en 2023 dans la catégorie des villages de moins de 2 000 habitants et se classe à la 50e place régionale.
200 critères pour établir le palmarès 2023 des villes et villages où il fait bon vivre
L’association Villes et villages où il fait bon vivre a révélé son classement pour 2023. 198 critères ont été considérés puis répartis autour de dix catégories dont l’ordre de priorité a été fixé par un sondage OpinionWay. Et, en 2023, c’est la qualité de vie qui a été placée en tête des éléments déterminants pour près de huit personnes interrogées sur dix (78 %). Thierry Saussez, président de l’association, indique que de plus en plus de Français.es se tournent vers des villes à taille humaine. Ils sont en quête d’une nouvelle vie, avec davantage d’espace et proche de la nature. Il n’est donc pas surprenant si cette année certaines grandes métropoles décrochent à l’image de :
- Paris qui chute à la 91e place (66e en 2022) ;
- Bordeaux qui passe de la 14e place en 2022 à la 27e cette année.
Par ailleurs, l’association a ajouté une nouvelle catégorie « Protection de l’environnement » en 2023 dont deux critères portent sur la qualité de l’air.
La Rochelle reste dans le peloton de tête du classement
Si Angers conserve sa place de leader au palmarès national, La Rochelle atteint la 5e place en 2023. Il faut savoir que seules 3 129 communes peuvent être distinguées par l’association. Le Label décerné opère comme un coup de projecteur sur les villes et villages sélectionnés. Cela permet de souligner « la singularité de leur territoire en mettant en valeur leurs atouts », rappelle Thierry Saussez. Cette année, l’effet Pays basque raisonne jusque dans les Landes. Ainsi Tarnos se classe en 1re position au niveau départemental (90e dans le classement national). Toujours au niveau départemental, Dax arrive en seconde place, suivie par Mont-de-Marsan, Labennes et Ondres.
Un achat immobilier à concrétiser en 2023 ? Il est conseillé d’effectuer différentes simulations afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Pour une étude plus précise, l’accompagnement d’un courtier en crédit est primordial. Cet expert, grâce à ses connaissances et son réseau, saura optimiser votre plan de financement et négocier un prêt aux meilleures conditions.