Immobilier : vers un effondrement des prix ?

Alerte sur le recul des prix du marché immobilier en 2023 ! Selon le réseau Orpi, les prix immobiliers s’écroulent dans certaines grandes villes comme Bordeaux et Rennes.

Une baisse de plus de 10 % à Bordeaux ou Rennes en un an

Sur le marché immobilier, les signaux d’alerte se multiplient. Comme en témoignent les chiffres du premier trimestre révélés par Orpi, premier réseau d’agences immobilières de France :

  • chute de 25 % des signatures de compromis de vente sur un an au premier trimestre ;
  • baisse significative dans les grandes villes.

Si, de janvier à mars 2023, la correction des prix se limite à 1 % au niveau national, la baisse est plus massive dans les grandes villes. Selo Orpi, sur un an, les prix reculent de plus de 10 % à Rennes (-14 %), Lille (-12 %), Nantes (-11 %), Metz (-13 %) et Bordeaux (-10 %).

Le marché immobilier marque un temps d’arrêt

Les chiffres du réseau Orpi sur le premier trimestre ne laissent plus aucun doute : l’activité du secteur immobilier tourne au ralenti et semble bel et bien grippée. Même Paris (-6 %) et Lyon (-7 %) ont plus de mal. Les vendeurs peinent à trouver des acheteurs. « Le marché immobilier marque un temps d’arrêt », pointe Orpi en précisant que les compromis de vente ne se signent pas. Ainsi, dans la plupart des villes où les prix enregistrent encore des hausses, le volume de ventes recule bien plus rapidement que dans le reste de la France. On peut à titre d’exemple citer Cannes où les tarifs ont augmenté (+14 %) et les compromis signés sont en repli de 27 %. Même constat à Brest avec des prix en hausse de +10 % et un nombre de compromis qui s’écroule de 30 %. Comme l’indique Guillaume Martinaud, le patron d’Orpi France, l’ensemble des régions est touché par la baisse des compromis même si certaines villes s’en sortent mieux et progressent : « on finit par se rendre compte que ce n’est pas possible. »

Un pack inflation pour relancer les transactions

Le dirigeant estime que les baisses de prix ne sont pas suffisantes pour relancer la demande. Les délais de vente s’allongent et il y a moins de visites de biens. « Quand vous mettez six mois pour vendre, c’est qu’il y a quelque chose », souligne encore Guillaume Martinaud. Pour sortir de cette impasse, le réseau Orpi a décidé de lancer une opération Pack inflation. Il s’agit de faire baisser le prix des biens qui ont du mal à trouver preneur. En contrepartie de cet ajustement des prix consenti par les vendeurs, les agents immobiliers Orpi acceptent une baisse de commissions. Avant de vous lancer dans un projet immobilier, veillez à vérifier votre capacité d’endettement. Un courtier en crédit immobilier peut vous aider en réalisant une étude de votre dossier et ainsi vérifier la faisabilité de votre projet immobilier.

Ils nous ont déjà fait confiance