• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Immobilier : quel acheteur êtes-vous ?

19 Octobre 2019
Immobilier : quel acheteur êtes-vous ?
A l'occasion de la semaine de l'immobilier début octobre, les Notaires de France ont analysé les 5 comportements des français vis à vis de l'achat immobilier. Les Français adoptent en effet des stratégies bien différentes pour profiter des conditions exceptionnelles d'emprunt actuellement proposées.

L'enquête réalisée par Harris Interactive à la demande des notaires de France met en avant les principaux points saillants de la relation des Français à l'immobilier, dont notamment le fait que 76% des Français se déclarent prêts à consacrer un budget pour un achat immobilier et que 71% d'entre eux envisagent d'être propriétaire dans le futur. L'âge moyen d'achat de la première résidence se situe en moyenne à 32 ans, avec un pic d'acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans. Ce chiffre est d'ailleurs en baisse de trois ans depuis 2016. Cette étude a également permis d'identifier cinq types d'achat correspondant chacun à un profil d'acheteurs bien défini.

Achat «difficile»

Parfois inabordable, représentant 26% des Français, budget d'acquisition (médian) : 139.800 euros. Groupe plus âgé, plus rural et aux faibles revenus. Ils ont acheté, s'ils l'ont pu, à un âge assez avancé ou sont restés locataires, faute de moyens. Aujourd'hui, ils envisagent peu de changer de logement, faisant état d'un faible niveau d'information.

Achat «aboutissement»

Etre propriétaire avant la retraite, représentant 24% des Français, budget d'acquisition (médian) : 159.000 euros. Groupe en moyenne plus âgé, plus aisé et plus urbain ou rurbain. Essentiellement propriétaires, acheter a été un vrai projet de vie et un investissement réfléchi. Aujourd'hui, ils ont moins envie de changer de logement que la moyenne des Français.

Achat «horizon»

Acheter au plus tôt, représentant 21% des Français, budget d'acquisition (médian) : 259.100 euros. Groupe plutôt jeune, aisé et urbain. Encore majoritairement locataires, ils se projettent dans un achat à court terme, jugeant le statut de locataire peu enviable, et se montrent plutôt rationnels dans leur choix de logement et très digitaux.

Achat «projet familial»

Achat indispensable à la famille, représentant 16% des Français, budget d'acquisition (médian) : 172.700 euros. Groupe plus féminin, plus âgé, assez modeste et plus présent dans les petites agglomérations. Majoritairement locataires, c'est avant tout la vie personnelle et familiale qui a guidé leurs choix immobiliers.

Achat «investissement raisonnable»

Faire un bon investissement, représentant 13% des Français, budget d'acquisition (médian) : 168.100 euros. Groupe plutôt jeune, présent sur tout le territoire. Bien que jeunes, ils sont majoritairement propriétaires ou accédants à la propriété. Ils sont bien informés, mobiles et sont prêts investir à la moindre opportunité, y compris davantage selon des modes d'achat atypiques.
 


Enquête réalisée en ligne du 28 juin au 8 juillet 2019 sur le panel Harris Interactive pour les Notaires de France auprès d'un échantillon national représentatif de 1505 répondants âgés de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.