• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Immobilier : Madame décide (et le couple finance), vraiment ?

15 Nov. 2017
Immobilier : Madame décide (et le couple finance), vraiment ?
Selon un sondage de Vivastreet.com, site de petites annonces gratuites, 46,7% des Français considèrent que le couple choisit à deux un bien immobilier, pour un achat comme pour une location. Plus précisément, 46,7 % des utilisateurs du site interrogés ont déclaré prendre la décision "ensemble" en matière d'immobilier, tandis que près de 35 % ont répondu "la femme" et 13,7 % "l'homme".

"Avec près de 35% des réponses, il semble que les femmes aient un peu plus souvent le dernier mot à l'heure de décider. Mais au final, les couples sont également plus nombreux à prédéfinir une liste de critères qui conviennent aux deux parties, et c'est une bonne pratique qui permet de gagner un temps précieux dans la recherche en ligne puis pour les visites", explique Thierry Langlois, directeur Immo de Vivastreet.com.

La décision se prend à deux 

Le souhait de devenir propriétaire est en effet souvent lié à la présence d'enfants ou au projet de construction d'une famille. Les couples bi-actifs représentent aujourd'hui les 2 tiers des accédants à la propriété contre un tiers en 1990. En conséquence de quoi, 70 % des achats immobiliers se font tout naturellement à deux et se financent de la même façon, les hommes prenant davantage en main la recherche de financement et les premières visites étant davantage réalisées par les femmes.
 
L'achat et la location d'un logement ont des implications multiples. Outre la dépense d'habitation, les enjeux sont aussi émotionnels et affectifs. Ils posent la question du cadre de vie que l'on souhaite, mettent en exergue les contraintes professionnelles de deux personnes, et obligent à des arbitrages économiques. Selon une enquête du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), 88% des couples déclarent que le choix du quartier ou de la ville de leur futur nid, que ce soit en location ou en accession, s'effectue conjointement. « Il en est de même pour le choix final du logement : 9 couples sur 10 prennent la décision à deux », rapporte l'étude.

Les femmes se réservent l'aménagement

Madame obtiendrait un peu plus ce qu'elle veut... surtout en matière d'aménagement. Car, contrairement à l'achat du bien, l'aménagement du logement n'est pas tellement une affaire de couple. Dans la majorité des cas (53%), la voix de Madame est prépondérante, contre environ un tiers (34%) de décisions partagées. Mais au final, 93% des personnes interrogées affirment être satisfaites de l'aménagement de leur habitat. Tout est bien qui finit bien…
 

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.