Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Une analyse fine permet de mettre en évidence la place importante des acquéreurs de la génération Millennials (soit les acquéreurs de moins de 35 ans) dans cette dynamique de marché. Ils représentent 40% des acquéreurs immobiliers. Lucides et optimistes, ils privilégient les outils numériques (smartphone en tête) mais recherchent également les avis et conseils des professionnels de l’immobilier.
Une demande trop forte ?
« Nous retrouvons ainsi un ratio proche de deux acheteurs pour un vendeur. Pourtant, le spectre d’une remontée des prix n’est envisagé que par un bon tiers des candidats à l’accession immobilière tandis que 54% s’attendent plutôt à une stabilisation.» remarque Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com. La hausse des prix est donc une hypothèse envisagée mais pas généralisée dans la perception des acheteurs immobiliers.
Profiter des taux attractifs actuels
Un autre facteur – et c’est une nouveauté – est venu lui aussi conforter cette envie de « passer à l’acte » : le constat d’une amélioration de sa situation financière au cours des six derniers mois pour 29% des acquéreurs. Même si elle demeure minoritaire, une part croissante des acquéreurs immobiliers exprime une évolution positive de ses revenus, mais également un ressenti enthousiaste face à l’évolution des perspectives économiques futures. Jusqu’à 21% des candidats à l’achat immobilier pensent que le niveau de vie en France va dans l’ensemble s’améliorer, alors qu’ils n’étaient que 9% à peine un an plus tôt !
Les acquéreurs n’ont jamais été aussi nombreux à prévoir une embellie du contexte économique. « Le moral des acquéreurs est au beau fixe. 2018 s’annonce comme une très bonne année pour le marché immobilier, porté par des taux bas et un contexte économique perçu comme plus favorable par les candidats à l’accession. Mais en regardant dans le détail, il s’avère que l’optimisme est surtout porté par les acquéreurs de moins de 35 ans, ce que l’on appelle, la génération Millennials. » constate Stéphanie Pécault qui note également pour cette population une nette préférence pour le neuf et en appartement.