La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Si l’envie est là, dans la réalité, seuls 10 % d’entre eux changent effectivement de maison ou d’appartement. Selon une étude des Déménageurs Bretons, les moins de 35 ans sont particulièrement mobiles : 25 % ont déménagé l’an passé. L’occasion de rappeler quelques trucs et astuces pour bien vivre son déménagement.
Etudes, premier job ou convenance personnelle
Changer de logement ne se résume pas simplement à faire ses cartons et à choisir une nouvelle décoration. Pour déménager sereinement, il faut savoir anticiper et s’organiser pour que tout se passe bien le jour J. Système D ou prestations de professionnels, les deux formules s’adaptent au cahier des charges et au budget de chacun.
Do it yourself ou spécialistes ?
Il faut aussi estimer le volume de meubles et cartons à transporter pour choisir le véhicule le plus adapté (il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet qui proposent des calculateurs pour connaître le volume à déménager) puis faire un repérage des lieux de départ et d’arrivée minutieux pour vérifier que tous les meubles pourront passer par les escaliers et les portes.
Faire appel à une société professionnelle de déménagement est plus facile et plus confortable. Avant d’arrêter son choix, il est préférable de consulter plusieurs établissements et de faire un devis détaillé et exhaustif à partir d’une visite du domicile et des caractéristiques du futur logement (distance, éloignement, accès, étage, ascenseur …).
Certaines périodes de l’année, notamment l’hiver, sont creuses donc plus facilement négociables A fuir absolument : les sites Internet qui gèrent à distance la mise en relation avec un transporteur, laissant le soin à leurs clients d’estimer eux même le volume de meubles à déménager. Déconvenues garanties !