Un Français sur deux envisage de déménager

Si l’envie est là, dans la réalité, seuls 10 % d’entre eux changent effectivement de maison ou d’appartement. Selon une étude des Déménageurs Bretons, les moins de 35 ans sont particulièrement mobiles : 25 % ont déménagé l’an passé. L’occasion de rappeler quelques trucs et astuces pour bien vivre son déménagement.

Etudes, premier job ou convenance personnelle

« Plus précaires, les jeunes vivent plus longtemps dans une instabilité professionnelle et relationnelle« , souligne l’étude, qui estime que l’on ne signe aujourd’hui son premier CDI que vers l’âge de 27 ans, alors que dans les années 50 « on pouvait espérer trouver une stabilité de l’emploi à 20 ans« . A cela s’ajoute la poursuite des études de plus en plus tard. Du coup, les moins de 35 ans déménagent surtout pour des raisons professionnelles, quand les générations d’après changent de domicile majoritairement pour raisons personnelles : concrétisation d’un achat immobilier, rapprochement de conjoints.

Changer de logement ne se résume pas simplement à faire ses cartons et à choisir une nouvelle décoration. Pour déménager sereinement, il faut savoir anticiper et s’organiser pour que tout se passe bien le jour J. Système D ou prestations de professionnels, les deux formules s’adaptent au cahier des charges et au budget de chacun.

Do it yourself ou spécialistes ?

Plébiscité par les jeunes actifs et étudiants, le déménagement par ses propres moyens nécessitant souvent la location d’un véhicule utilitaire, il faut en fixer le plus tôt possible la date idéale afin d’anticiper les diverses démarches et de prévenir à l’avance les personnes susceptibles de venir donner un coup de main. A savoir : la plupart des déménagements ont lieu le week-end mais déménager la semaine a des avantages notamment sur le prix de location de la camionnette.

Il faut aussi estimer le volume de meubles et cartons à transporter pour choisir le véhicule le plus adapté (il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet qui proposent des calculateurs pour connaître le volume à déménager) puis faire un repérage des lieux de départ et d’arrivée minutieux pour vérifier que tous les meubles pourront passer par les escaliers et les portes. 

Faire appel à une société professionnelle de déménagement est plus facile et plus confortable. Avant d’arrêter son choix, il est préférable de consulter plusieurs établissements et de faire un devis détaillé et exhaustif à partir d’une visite du domicile et des caractéristiques du futur logement (distance, éloignement, accès, étage, ascenseur …). 

Certaines périodes de l’année, notamment l’hiver, sont creuses donc plus facilement négociables A fuir absolument les sites Internet qui gèrent à distance la mise en relation avec un transporteur, laissant le soin à leurs clients d’estimer eux même le volume de meubles à déménager. Déconvenues garanties !

29 Mar 2018

Ils nous ont fait confiance