La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Élisabeth Borne dévoile un plan de soutien au logement lors de son déplacement à Dunkerque, le 16 novembre dernier. Après les conclusions du Conseil national de la Refondation (CNR) Logement, le projet de loi de finances 2024 (PLF) et la signature du Pacte d’engagement, voici les nouvelles mesures pour sortir le secteur du logement de la crise.
Un secteur du logement en crise
Le gouvernement souhaite faire face à la crise du logement qui touche de nombreux acteurs. Olivier Klein, ex-ministre, avait déjà alerté d’une prochaine « bombe sociale » au printemps dernier. Entre la hausse du taux de chômage et le nombre de mal logés qui explose, la crise du logement en France atteint des proportions alarmantes. Une situation plus que préoccupante qui illustre la crise qui est en train de s’opérer. C’est donc dans la ville de Dunkerque qu’Élisabeth Borne a choisi de faire l’annonce de mesures concrètes afin de répondre à la crise de l’immobilier. Celles-ci sont destinées à :
- intensifier la construction pour les promoteurs immobiliers en difficulté financière ;
- faciliter l’accès au logement pour les étudiants, les locataires intermédiaires et les foyers en attente d’un logement social.
Relancer la construction
Dunkerque est non seulement la métropole du ministre du Logement Patrice Vergriete, mais elle représente également un modèle de réussite en matière de politique de logement. Ainsi, pour soutenir les promoteurs immobiliers, le gouvernement lance un plan de rachat des projets en stand-by. Les chantiers à l’arrêt dans les zones urbaines sont en effet de plus en plus nombreux. En cause ? Le manque d’acquéreurs solvables. Grâce à cette opération, le gouvernement entend relancer la machine à construire, notamment en matière de production de logements sociaux et intermédiaires. Pour cela, le ministre du Logement va sélectionner 20 communes qui auront pour objectif de construire 1 500 habitations dans les 3 prochaines années.
Doubler la construction de logements locatifs intermédiaires
Autre mesure annoncée : le Gouvernement s’engage à débloquer 500 millions d’euros, avec l’appui de la Caisse des dépôts et des investisseurs institutionnels. Objectif ? Doubler le nombre de logements locatifs intermédiaires (LLI) en deux ans et répondre à la pénurie de stock, en particulier pour les classes moyennes. Pour rappel, les LLI sont des logements dont les loyers sont réglementés. Ces derniers sont supérieurs aux plafonds des logements sociaux, mais accessibles aux actifs dépassant les barèmes de revenus sociaux.
À noter que le Gouvernement souhaite également lutter contre le phénomène des locations meublées saisonnières. Ces locations réduisent l’offre de logements permanents, notamment dans les zones touristiques. À cet effet, le statut fiscal des locations de courte durée devrait bientôt être réformé afin de les rendre moins avantageuses.
Pour les étudiants, Élisabeth Borne s’est également engagée à construire 35 000 nouveaux logements d’ici la fin du quinquennat Macron. Enfin, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sera consacrée à la rénovation de logements HLM.