Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Acheter cash, alors que l’inflation et la remontée des taux de crédit complexifient l’accès à l’emprunt, certains optent pour un achat sans crédit. Un phénomène qui prend de l’ampleur et fait la part belle aux négociations.
Le crédit immobilier, une option de moins en moins attractive ?
Les Français se détournent de plus en plus de l’emprunt immobilier. Et pour cause, acheter un bien avec un taux à 4,35 % sur 20 ans en moyenne actuellement peut décourager les candidats, surtout lorsqu’on sait que fut un temps ils pouvaient emprunter à 1 % en moyenne sur 20 ans.
Alors qu’emprunter pour acheter son logement était autrefois le rêve de nombreux Français, aujourd’hui, le crédit interroge. Le marché de l’immobilier semble bel et bien confronté à un changement de paradigme.
La solution ? Permettre aux propriétaires candidats à l’achat de transférer leurs prêts en cours vers leurs nouveaux biens. Une proposition avancée par la Fédération nationale de l’immobilier.
Le marché du crédit immobilier en panne
La hausse des taux d’intérêt et un taux d’usure trop bas ont rendu l’accès au crédit difficile. Cette année, le volume de prêts accordés a chuté de façon importante, affichant une baisse de 46 % en un an. Résultat : on atteint à peine les 10 milliards d’euros, selon la Banque de France. Du jamais vu depuis 2017, sans prendre en compte la crise sanitaire. Dans le même temps, les ventes immobilières ont également baissé, mais moins fortement, de 15 % à 20 % sur la même période. Mais comment expliquer cet écart entre la chute des crédits et celle des transactions ? La réponse tient au fait qu’une proportion croissante de ménages décide de se passer d’un crédit pour acheter.
2 à 3 candidats sur 10 achètent sans crédit
Cette tendance d’acheter sans avoir recours à un crédit immobilier concerne entre 2 et 3 acquéreurs sur 10, selon Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier. Et ce phénomène, autrefois marginal, s’amplifie, car les taux immobiliers qui étaient autrefois intéressants deviennent de plus en plus importants.
Qui sont ces candidats à l’achat sans crédit ? On trouve surtout des chefs d’entreprise, des personnes de catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) ainsi que celles ayant un patrimoine conséquent.
Les couples dans la cinquantaine et sans enfant à charge sont de plus en plus nombreux à vendre leur grande surface pour un bien plus petit, en se servant de la vente de leur bien précédent. Autres profils à acquérir un bien cash : les acheteurs étrangers. Ces derniers sont de plus en plus présents sur le marché immobilier français, grâce notamment au rapport de l’euro face au dollar.
Pour ceux qui ne peuvent financer cash leur acquisition, ils peuvent toujours solliciter un crédit immobilier pour concrétiser leur projet de vie. Surtout que nous vivons actuellement une accalmie dans la hausse des taux d’intérêt. D’autres éléments laissent à penser que le marché du crédit devrait retrouver du dynamisme, notamment grâce au retour de certaines banques sur le marché, la stabilisation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE)… Tous ces éléments laissent à penser que la machine du crédit pourrait bien être relancée dans les semaines à venir.
Alors pour souscrire un crédit au meilleur taux, il est indispensable de présenter un dossier bien ficelé. Pour se faire, l’accompagnement d’un expert en courtage est judicieux. Ce professionnel sait bâtir un plan de financement optimisé et obtenir un crédit au meilleur taux, selon votre profil et votre projet.